L'observation du réel permet-elle de faire évoluer les représentations d'élèves de CE1 sur la forme et le rôle de chaque type de dents chez les animaux, en fonction de leur régime alimentaire ?

Résumé : L'observation est un outil de la démarche expérimentale. Elle nécessite un questionnement préalable pour lui donner un objectif précis qui engage l'observateur dans la tâche. C'est pourquoi il est intéressant de l'utiliser à l'école pour rendre le réel explicite et les élèves acteurs. Dans le cadre d'une séquence sur les régimes alimentaires des animaux dans une classe de CE1, on s'est demandé quel pouvait être l'impact de l'observation de crânes d'animaux ayant différents régimes alimentaires, sur la conception que les élèves ont du lien entre forme et fonction des dents dans chacun de ces régimes. Les effets de l'observation sur l 'évolution des conceptions ont été mesurés en demandant aux élèves avant et après l'observation quel type de dents avaient les animaux de chaque régime alimentaire et quel(s) étai(en)t le(s) rôle(s) de ces dents. Il est apparu que l'observation nécessite un travail spécifique et préalable afin d'engager les élèves dans une observation qui apporte des réponses à un questionnement précis.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01237718
Contributeur : Uga - Bu Professorat Éducation <>
Soumis le : jeudi 3 décembre 2015 - 16:29:02
Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2018 - 19:22:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01237718, version 1

Collections

Citation

Barbara Amadori. L'observation du réel permet-elle de faire évoluer les représentations d'élèves de CE1 sur la forme et le rôle de chaque type de dents chez les animaux, en fonction de leur régime alimentaire ?. Education. 2015. 〈dumas-01237718〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

274

Téléchargements de fichiers

483