P. Tate, Soigner (aussi) sa communication : la relation médecin-patient, p.225, 2005.

M. Balint and J. Valabrega, Le médecin, son malade et la maladie, Paris: Payot, p.422, 1966.

S. Fainzang and . La, Relation médecins malades : information et mensonge. Paris : Presses universitaires de France, p.159, 2006.

S. Fainzang, Médicament et société : le patient le médecin et l'ordonnance. Paris : Presses, p.156, 2001.

J. Faroudja, E. Delga, J. Bureau, A. Dezetter, V. Ellena et al., In : La prescription et la place du médicament dans la relation médecin-patient-pharmacien aspects réglementaires éthiques et déontologiques, pp.1-105

L. Benaroyo and C. , Éthique et responsabilité en médecine, Genève : Médecine & Hygiène, p.157, 2006.

G. L. Reach, inertie clinique : une critique de la raison médicale, p.161, 2012.

M. C. Winckler, est grave Docteur ? ce que disent les patients, ce qu'entendent les médecins. Paris : La Martinière Conseil national de l'ordre des médecins, pp.222-231, 2002.

J. Mantz, P. Grandmottet, and P. Queneau, Ethique et thérapeutique, témoignages européens, Presse universiataire de strasbourg, p.532, 1999.

L. Esman, S. Oustric, M. Michot, M. Vidal, R. Nicodème et al., Rôle du patient dans la rédaction de l'ordonnance en médecine générale, La revue du praticien médecine générale, vol.20, pp.594-596, 2006.

A. Hardy, À propos de la signification « médicale » d'une prescription. Sciences sociales et santé, pp.103-114, 2012.

C. Tourette, Y. Magar, and L. Girardot, Observance : une approche pratique en médecine générale. Le concours médical, déc, vol.132, pp.833-837, 2010.

A. Véga, Les prescripteurs en médecine générale. Pratiques ; janv 2013, pp.88-91

J. Pierron, Approche anthropologique du m??dicament??: un objet symbolique, ??thique & Sant??, vol.6, issue.1, pp.43-49, 2009.
DOI : 10.1016/j.etiqe.2008.06.003

. Thisp and P. Panel, La décision médicale partagée en gynécologie. Gynécologie obstétrique et fertilité, pp.126-134, 2010.

F. Silvan and E. Allermoz, Bon usage du médicament : une prescription appelée à s'adapter. Médecins ; nov-déc 2014, pp.17-22

F. Henion and A. Diblanc, La consultation sans prescription médicamenteuse, Thèse de médecine générale, p.140, 2013.

J. Lebrun, Observance thérapeutique et relation médecin malade en médecine générale, Thèse de médecine générale, p.175, 2008.

S. Blesses, La dé-prescription en médecine générale, ses freins et ses déterminants, Thèse de médecine générale, 2011.

E. Allard, Le patient, son traitement et sa représentation du médicament Rôle dans la prévention de la iatrogénie médicamenteuse, Thèse de médecine générale, 2012.

A. Picard, La plainte psychique en consultation de médecine générale : son expression, son devenir, et les interactions qu'elle engendre entre le médecin et le patient, 2010.

A. Segnier, L'information des médecins généralistes sur les médicaments, Thèse de médecine générale, 2011.

A. Moussadak, Médecins généralistes et visiteurs médicaux : une relation sous influence, Thèse de médecine générale, 2009.

A. Mauvais, Les facteurs qui influencent la prescription de médicaments nouveaux en médecine générale, Thèse de médecine générale, 2010.

B. Hauvespre, La non-prescription : représentation et vécu des médecins généralistes, étude qualitative à partir de 13 entretiens, Thèse de médecine générale, p.2012

S. Darribes, Les déterminants de la prescription médicamenteuse: la visite médicale des laboratoires pharmaceutiques a elle une influence sur la prescription des médecins généralistes, Thèse de médecine générale, 2010.

-. Français, http://www.lesechos.fr -La confiance des Français dans les médicaments s'effrite (Catherine Ducruet, étude du LEEM, issue.111014, 2014.

C. Draperi, La médecine réfléchie au miroir des sciences humaines, Paris: Ellipses, p.184, 2010.

W. Dilthey, Origine et développement de l'herméneutique, p.1947

. Aristote, Traduction Tricot J) Catégories et De l'interprétation: Organon II Broché, 2000.

A. Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 19961323.

D. Gourevitch, Hippocrate de Cos, de l'art médical. Littré, Le livre de poche, coll. bibliothèque classique, 1994.

P. Wotling, Friedrich Nietzsche et le problème de la civilisation. Edition presse universitaite, 2009.

F. Laplantine, Anthropologie de la maladie: étude ethnologique des systèmes de représentations étiologiques et thérapeutiques dans la société occidentale contemporaine. Paris: éd. Payot, 1993.

L. Moigne and P. , Anxiolytiques, hypnotiques : les facteurs sociaux de la consommation

. Groupement-de-recherche,-psychotropes-politique-et-société and . Paris, Broché : 1999. 50p www.linternaute.com www.larousse.fr www.cnrtl.fr/lexicographie fr.wiktionary.org http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=24579 Saussure le signifiant et le signifié http://rms.medhyg.ch/numero-401-page-1860.htm extrait de la revue médicale Suisse

U. Médecin-généraliste and . Sexe, Âge : 69 ans Profession : commerçant retraité Traitement à prendre régulièrement oui: antalgiques pour de l'arthrose 1. « Que recherchez-vous lorsque vous consultez votre médecin ?

«. Bah-déjà-au-départ, approche de mon médecin que je connais (respiration) et qui devrait connaître déjà mon dossier bien sûr, hein et hein (soupir)?, et principalement qu'il me soigne comme il faut, qu'il me donne ce qu'il faut pour me soigner, pour être (respiration), c'est surtout ça, c'est la priorité quoi

«. Voilà, il vous donne des médicaments adéquats, tout ce qu'il faut, des bons renseignements pour tout (respiration) , que ce soit pour des radiographies, que ce soit pour des tests comme moi en ce moment, j'ai des tests, j'ai des problèmes déjà ? alors donc automatiquement un suivi (respiration), j'ai un suivi régulier quoi, un suivi et être sûr que mon médecin me connaît bien déjà, c'est pour ça que je suis iiiiiiiiiiii fidèle à mon médecin hein, en fait en gros c'est ça on est fidèle à notre médecin, est ça. » « Qu'est-ce que c'est pour vous le soin ?

«. Bah-moi-déjà, comme là je suis plein de douleurs, c'est m' atténuer les douleurs parce que quand on vit avec des douleurs constamment, dans le lit n'importe quoi, on ne peut plus se coucher, un côté à gauche ou à droite, si il faut que? on peut me l'atténuer tout ça, si on peut me prescrire ? à la limite s'il faut faire une cure ou n'importe quoi, des trucs comme ça et des prescriptions qui soient (silence), conformes à (respiration), qui soient valables par rapport à ce que j'ai pour mon ? , c'est ça quoi. » 2. « Quelle importance accordez-vous à la prescription médicamenteuse ?

«. Alors, je ne sais pas comment vous dire, c'est (silence), l'importance bon, c'est une question de confiance à mon médecin, c'est surtout ça l'importance, si il vous dit ben écoutez : « il faut prendre un médicament pour vous soulager », ou prenons, je ne sais pas, je prends n'importe quoi, par exemple une grippe ou autre, je suis sa prescription, c'est tout, c'est ça, s'il me dit de prendre tant de pilules par jour, je suis la prescription, c'est ça, l'importance c'est ça, c'est tout, et bien sûr dans les jours qui suivent après, c'est pour avoir les améliorations bien sûr, c'est ce que j'attends, ah ouais, moi il faut que ça améliore, c'est ça vous réagiriez suite à une consultation sans prescription médicamenteuse ?

«. Bah, bien sûr, non ce n'est pas ça, mais s'il n'y a pas de médicamenteuse (bafouille) pardon, c'est parce que c'est tout, c'est passager, je ne viens pas spécialement pour prendre des médicaments, n'importe comment, je ne suis pas un collectionneur de médicaments, si je viens c'est parce que regardez (et il me fait écouter ces craquements d'épaules), vous voyez je ne suis vraiment pas bien, j'ai du mal de partout, là je viens pour qu'il me donne quelque chose pour m'alléger mes douleurs, c'est ça, mon épouse c'est pareil ( silence), donc voilà. On n'attend pas une prescription systématiquement médicament, mais qu'on nous oriente dans le bon sens, c'est tout, voilà, c'est ça s'il faut passer des radios, s'il faut passer d'autres examens

«. Si-je-n-'en-ai-pas-besoin, je ne partirai pas frustré s'il ne m'a rien prescrit Prendre des médicaments ce n'est pas un plaisir, ni pour le goût où quoi que ce soit. Si on me dit, il n'y a pas grand-chose à faire, où le fait de prendre ça ne changera pas grand-chose; limite, je préfère faire ça quoi, je n'attends pas de lui qu'il prescrive pour prescrire.» 5. « Comment percevez-vous la prescription médicamenteuse faite par votre médecin ? Comment le médecin pourrait améliorer ses prescriptions ?

. Dans-les-pays-anglo-saxon, ils font des prescriptions à l'unité et j'y serai assez favorable Si j'ai besoin de 6 comprimés, je n'ai pas besoin d'une boite de 12, donc, ça serait d'affiner, dans un souci d'économie, et, je pense que le médecin à une part de responsabilité. Les médecins ne sont pas suffisamment attentifs à ça; ils ont l'ordonnance facile !» 6. « Quels sentiments ressentez-vous quand votre médecin vous fait votre prescription médicamenteuse?

«. C-'est-souvent-perdu-ou-jeté, même les renouvellements, des fois ce n'est pas forcement archivé, donc j'y retourne Je sais que les médicaments, en tous cas ceux que je prends, ne sont pas ultrasensibles au niveau des dosages. Je prends l'initiative d'en prendre un petit peu plus, deux ou trois au lieu d'un ; si j'ai un doute je vais sur internet

S. J. Après, je lirai plus l'ordonnance sur ce que je prends Je suis conscient à mon niveau, enfin je pense, qu'il n'y aurait pas d'impact si j'en prends un de plus. Car je pense, que c'est un médicament qui n'est pas suffisamment important et technique

«. Pour-certains-médicaments and . Par-exemple, est vraiment si c'est un médicament qu'on n'a pas utilisé depuis longtemps. On regarde pas trop les effets indésirables, car ça fait plus peur qu'autre chose. Comme on dit tout et son contraire, ce n'est pas forcement pertinent, il y a trop d'infos et c'est écrit en trop petit. J'y attache pas trop d'importance, ça devrait être plus synthétique