Prise en charge médicamenteuse de la démence sévère en EHPAD : étude transversale sur 215 sujets - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Prise en charge médicamenteuse de la démence sévère en EHPAD : étude transversale sur 215 sujets

Résumé

Introduction : Les thérapeutiques utilisées dans la démence sévère sont des facteurs peu étudiés notamment du fait de difficultés d’inclusion de ces patients dans les études. L’objectif de cette étude est de décrire la prise en charge médicamenteuse (traitements spécifiques et symptomatiques) chez des patients déments sévères vivant en EHPAD.
Méthodes : Étude observationnelle, transversale et multicentrique réalisée dans sept EHPAD auprès de résidents déments sévères (MMSE<10). Les données recueillies étaient les données socio-démographiques (âge et sexe), le score du dernier MMSE, l’étiologie du syndrome démentiel, la spécialité des médecins prenant en charge la démence, les troubles du comportement à travers le NPI-ES et les traitements habituels (spécifiques de la démence, et psychotropes).
Résultats : 215 résidents ont été inclus (âge moyen de 88,6 ans, 80,5% de femmes). 115 résidents (53,5%) n’avaient pas été évalué par un score MMSE dans l’année précédente et 100 résidents (46,5%) étaient considérés comme non évaluables (MMSE égal à 0) tant le syndrome démentiel était sévère. Les résidents bénéficiaient de 1,5 classes de traitements spécifiques ou psychotropes en moyenne, et 169 (78,6%) étaient traités par au moins une classe de traitements ciblant le syndrome démentiel. 40 résidents (18,6%) prenaient un traitement spécifique et 22,3% prenaient des neuroleptiques. Les résidents ayant des ‘troubles hyperactifs’, ayant des comportements moteurs aberrants et étant déjà traités par inhibiteur de la cholinestérase avaient significativement plus de traitements neuroleptiques.
Conclusion : Il existe une importante hétérogénéité dans l’évaluation et le traitement des patients atteint de démence à un stade sévère, suivis en EHPAD. Les traitements médicamenteux prescrits en réponse aux troubles du comportement présents chez ces patients semblent souvent inappropriés. Les prises en charge non médicamenteuses doivent être mises en avant en pratique et sur le plan de la recherche. Cette dernière se tourne notamment vers les outils numériques afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients déments sévères.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM079.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01254581 , version 1 (11-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01254581 , version 1

Citer

Fanny Leborgne. Prise en charge médicamenteuse de la démence sévère en EHPAD : étude transversale sur 215 sujets. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01254581⟩
176 Consultations
355 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More