Facteurs limitants l'accès à l'IVG médicamenteuse à domicile pratiquée par les médecins généralistes en pays cannois : étude qualitative sur 24 cas

Résumé : Introduction: Depuis de nombreuses années, la prise en charge des grossesses non désirées aboutissant souvent à une IVG est un problème de santé publique. Face au nombre important de cas d’IVG malgré un taux de couverture contraceptive élevé en France, de nombreuses actions ont été menées depuis près de 40 ans avec notamment la loi de 2001 et son décret d’application de 2004 proposant aux femmes une alternative à la réalisation de l’IVG médicamenteuse à l’hôpital. Pourtant, la part de ces IVG réalisées par les médecins généralistes reste relativement faible.
Objectifs: Les objectifs de cette étude étaient de donner la parole aux femmes afin qu’elles signalent les difficultés rencontrées lors de leur prise en charge et expriment leurs attentes en vue d’améliorer l’accès aux IVG médicamenteuses réalisées par les médecins généralistes.
Méthode: Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi-­‐dirigés auprès de 24 femmes de la région cannoise.
Résultats: Les difficultés rencontrées par les femmes interrogées sont principalement une contraception absente ou inadaptée à l’origine de grossesse non désirées, la méconnaissance d’une offre de soins de proximité tant par les patientes que par les médecins de ville et la difficulté à trouver les coordonnées des médecins de ville pratiquant les IVG médicamenteuses. Une meilleure organisation de l’information des femmes et de leur médecin généraliste sur l’existence d’un réseau de proximité de généralistes, formés aux IVG médicamenteuses, par la réalisation d’une coordination ville-­hôpital efficace pourrait améliorer la prise en charge de ces femmes.
Conclusion:Il est nécessaire de sensibiliser tous les médecins généralistes sur cette activité par l’intermédiaire des formations médicales continues et du développement professionnel continu, des réunions en groupe de pairs et celles organisées par le centre hospitalier de référence.Il faut aussi les inciter à transmettre la liste des confrères formés lors des demandes d’IVG. Les femmes proposent de rendre ces listes accessibles sur des sites médicaux sur internet et de créer une application pour Smartphone localisant les médecins les plus proches.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01254628
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 12 janvier 2016 - 15:00:54
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 01:21:08

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01254628, version 1

Citation

Charlotte Lefranc. Facteurs limitants l'accès à l'IVG médicamenteuse à domicile pratiquée par les médecins généralistes en pays cannois : étude qualitative sur 24 cas. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01254628〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172

Téléchargements de fichiers

874