Pour l’invention d’une ville créole et tropicale, l’hybridité moteur de la dynamique urbaine. Analyse de trois quartiers réunionnais en mutation : « identité urbaine » de l’Éperon, de Savannah et de la Zac 1

Résumé : L’île de la Réunion fait face, depuis les années 1970, à une modernisation galopante, remettant en question des modes de vie traditionnels fortement ancrés depuis deux siècles dans les quartiers. Ces bouleversements sont en grande partie générés par les Politiques de la Ville, qui se sont succédées depuis 30 ans sur ce territoire, et résultent d’un parti pris très fort et invasif dans la lutte contre l’insalubrité.
Alors que les villes réunionnaises se modernisent, sous couvert d’une occidentalisation de ses formes territoriales et urbaines, se pose aujourd’hui la question de la permanence de certaines pratiques, usages, rapports à l’espace, qui résultent de l’histoire et d’une construction sociétale marquée par le métissage, la Plantation et l’hybridation intrinsèque et naturelle de la Réunion. Un malaise semble s’être en effet installé dans les quartiers rénovés, car les nouveaux aménagements ne coïncident pas avec les modes de vie, pratiques et symboliques des réunionnais et de la réalité dans laquelle ils s’inscrivent.
Cette recherche rend compte, dans trois quartiers de renouvellement urbain, de la construction des rapports à l’espace des acteurs et comment les représentations sont modulées par les projets urbains. Ce sont ces représentations qui marquent la ville créole et la définissent comme telle, par l’importance du champ de l’hybridation et de l’adaptation, deux piliers fondamentaux dans la dynamique territoriale. Nous proposons ainsi une nouvelle vision des territoires habités et une évaluation des politiques menées, par une approche sensible de la ville et par l’essai de définition de l’identité des «quartiers créoles réunionnais» de 2015.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01255124
Contributeur : Institut d'Urbanisme de Grenoble Uga - <>
Soumis le : mercredi 13 janvier 2016 - 11:07:18
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:28:59
Document(s) archivé(s) le : samedi 16 avril 2016 - 07:00:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01255124, version 1

Citation

Maëlle Nicault. Pour l’invention d’une ville créole et tropicale, l’hybridité moteur de la dynamique urbaine. Analyse de trois quartiers réunionnais en mutation : « identité urbaine » de l’Éperon, de Savannah et de la Zac 1. Sciences de l'Homme et Société. 2015. 〈dumas-01255124〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164

Téléchargements de fichiers

60