Analyse échographique de la cicatrisation tendineuse après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Analyse échographique de la cicatrisation tendineuse après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs

Résumé

Introduction : La prise en charge chirurgicale des ruptures de la coiffe des rotateurs est toujours débattue. L’objectif de cette étude était d’évaluer la cicatrisation tendineuse et les résultats fonctionnels chez des patients opérés d’une rupture de coiffe sous arthroscopie, par Simple Rangée selon la technique dite du Tension Band (TB), ou par Double Rangée selon la technique dite du Sugaya Tension Band (STB).
Matériel et Méthodes : Cent soixante-sept patients (171 épaules), opérés d’une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs ont été évalués rétrospectivement à un recul moyen de 2 ans (6-67 mois). 117 patients (68%) ont été opérés par TB, 54 patients (32%) ont été opérés par STB. Dans le groupe STB, toutes les coiffes étaient délaminées, et dans le groupe TB, 32% des coiffes étaient délaminées. L’âge moyen à la chirurgie était de 60 ans (43-79 ans). L’évaluation clinique était basée sur le score de Constant ajusté et l’évaluation anatomique était réalisée par échographie.
Résultats : Le taux de cicatrisation global était de 80,7% : 80 ,3% dans le groupe TB, et 81% dans le groupe STB (p=0,84). Dans le groupe TB, la coiffe était cicatrisée dans 86% des cas en cas de rupture non délaminée, contre 67% en cas de rupture de coiffe délaminée (p=0.02). En cas de coiffe non délaminée, le pourcentage de cicatrisation était identique quel que soit le stade de la rupture. Lorsque la coiffe était délaminée, la réparation par TB permettait 67% de cicatrisation, et la réparation par STB permettait 81% de cicatrisation (p=0,11). Les résultats fonctionnels étaient similaires dans les 2 groupes.
Conclusion : Cette étude confirme l’efficacité de la technique du Tension Band dans les ruptures de coiffe non délaminées, quel que soit le stade. Elle montre également que la technique de Sugaya est indiquée dans les ruptures de coiffe délaminées. Elle permet d’affiner la stratégie opératoire dans les ruptures de la coiffe des rotateurs réparées sous arthroscopie : simple rangée dans les ruptures de coiffe non délaminées ; double rangée dans les ruptures de coiffe délaminées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM087.pdf (8.26 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01256367 , version 1 (14-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01256367 , version 1

Citer

Martin Schramm. Analyse échographique de la cicatrisation tendineuse après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs . Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01256367⟩
176 Consultations
1544 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More