L'imagerie nucléaire en soins primaires: expériences, représentations et attentes des spécialistes en médecine générale : étude qualitative d'entretiens individuels semi-dirigés menés auprès de spécialistes en médecine générale installés en cabinet

Résumé : INTRODUCTION : Le développement de nouvelles techniques d’imagerie telles que la médecine nucléaire rend difficile la prescription et la gestion des examens complémentaires par les spécialistes de médecine générale. Quelles sont les expériences, représentations et attentes des praticiens installés, spécialistes de médecine générale, relatives aux examens réalisés en médecine nucléaire?
MÉTHODE : la réponse à cette question a été obtenue à l’aide d’une étude qualitative d’entretiens semi dirigés menés auprès de spécialistes en médecine générale installés en cabinet.
RÉSULTATS : l’échantillon était composé de 28 médecins généralistes d’âges variés, exerçant en cabinet dans diverses zones géographiques. Ces derniers ont rendu compte d’une confrontation à la médecine nucléaire régulière et croissante dans leur activité au titre de la prescription, de l’information et l’accompagnement des patients et la centralisation des examens complémentaires. Les outils de formation mobilisés étaient pluriels mais ont été jugés imparfait pour répondre à une nécessité d’actualisation des compétences.
CONCLUSION : la confrontation croissante à l’imagerie nucléaire des praticiens de soins primaires motives des objectifs de formation centrés sur la prescription des examens et l’accompagnement des patients dans leur parcours de soin. Elle justifie une adaptation des moyens de formation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01256380
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 14 janvier 2016 - 16:59:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:50
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 06:20:21

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01256380, version 1

Citation

Antoine Frouin. L'imagerie nucléaire en soins primaires: expériences, représentations et attentes des spécialistes en médecine générale : étude qualitative d'entretiens individuels semi-dirigés menés auprès de spécialistes en médecine générale installés en cabinet. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01256380〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63

Téléchargements de fichiers

317