Étude et mise en place d'outils d'optimisation et de maîtrise des cycles de surmoulage des connecteurs pour le câblage industriel

Résumé : Après avoir réalisé le diagnostic des moyens de production de l’entreprise à savoir les machines et moules de surmoulage des connecteurs pour câblages industriels (6 machines et 24 moules), nous avons analysé le système de production : méthodes de changement de production, méthodes de gestion de production (lancement, ordonnancement…), cycles de production : paramètres, temps, méthodologie et problèmes de qualité. À l’issue de cette première étape, nous avons élaboré un plan d’action que nous avons réalisé ainsi :
- Élaboration des plans de maintenance préventive sous forme de tableaux de bord avec la mise en place de gammes de maintenance pour éléments de machines et moules de surmoulage, avec la mise en place de fiches de suivie et des rapports des interventions, ayant permis une réduction des temps de cycles de production et la maîtrise de la qualité des produits fabriqués permettant aussi de résoudre les problèmes des machines et optimiser les paramètres selon les résultats du diagnostic conduisant à la maîtrise et à la réduction des temps d’arrêts des machines.
- Mise en place de la méthode SMED qui a permet à l’entreprise de réduire les pertes de temps au niveau des changements de production.
- Étude et mise en place et optimisation des cycles de production avec l’élaboration et l’adaptation des documents de : production, contrôle qualité, fiches de réglages avec suivi et autocontrôle, ayant permis une réduction des temps de cycles de production et la maîtrise de la qualité des produits fabriqués.
La dernière étape a été consacrée à la formation des opérateurs sur les méthodes d’analyse des défauts en surmoulage et les méthodes d’autocontrôle en production suivie d’une étude technico-économique et une synthèse globale du projet.
Type de document :
Mémoires
Matériaux. 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01258884
Contributeur : Cnam - Service Commun de La Documentation - Bibliothèque Centrale <>
Soumis le : mardi 19 janvier 2016 - 16:03:25
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2018 - 09:58:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 20 avril 2016 - 12:43:44

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01258884, version 1

Collections

Citation

Belgacem Bouatioui. Étude et mise en place d'outils d'optimisation et de maîtrise des cycles de surmoulage des connecteurs pour le câblage industriel. Matériaux. 2011. 〈dumas-01258884〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

155

Téléchargements de fichiers

89