Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La politique dans la littérature de jeunesse : comment le parcours initiatique du héros devient un parcours d’éducation politique ?

Résumé : Comment, dans la quête confiée au héros de littérature jeunesse, le parcours initiatique de ce dernier est-il aussi un parcours d’éducation politique ? Nous avons choisi de mener cette étude à travers cinq œuvres qui ont toutes marqué la littérature jeunesse : Les aventures d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll qui est un roman incontournable du genre. Autre œuvre emblématique de la littérature jeunesse britannique : Harry Potter que l’on ne présente plus. Nous avons choisi d’associer à ces œuvres, deux sagas françaises qui se rapprochent beaucoup des enjeux étudiés par Lewis Carroll et J.K. Rowling : Sigrid et les mondes perdus de Serge Brussollo ainsi que La prophétie des oiseaux d’Hélène de Montradre, deux œuvres qui reproduisent l’esthétique dystopique des classiques du genre comme 1984 de George Orwell ou encore Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Enfin, nous avons trouvé pertinent d’ajouter La Cybériade de Stanislas Lem, roman de science-fiction qui parodie justement les esthétiques que recherchent des auteurs comme J.K. Rowling ou Serge Brussollo. Afin d’étudier ces œuvres, nous avons choisi de les comparer suivant trois axes. Dans une première partie, il s’agira de s’interroger sur la construction du protagoniste et de ses acolytes. Comment un héros, tout en restant un adolescent, doit-il grandir et prendre part à la vie politique du monde qu’il vient à peine de découvrir ? Dans un deuxième temps, il conviendra d’étudier les relations qu’entretiennent les protagonistes avec leurs ennemis. Que représentent-ils et quels sont les enjeux de leurs affrontements ? Enfin, nous avons choisi de comparer ces cinq œuvres à travers les réécritures sociales et historiques qu’elles proposent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01261347
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Monday, January 25, 2016 - 11:09:11 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 11:18:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 26, 2016 - 10:49:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01261347, version 1

Citation

Aude Marquet. La politique dans la littérature de jeunesse : comment le parcours initiatique du héros devient un parcours d’éducation politique ?. Littératures. 2015. ⟨dumas-01261347⟩

Share

Metrics

Record views

390

Files downloads

369