Du développement à la mise en production d'une application web : le projet MORSE (Module d'Organisation des Ressources Spécialisées et des Équipages)

Résumé : La Direction Régionale Gardes-Côtes Manche Mer du Nord (DRGC MMN) a exprimé le besoin d'automatiser la gestion de ses personnels spécialisés marins et aériens et ses équipages. La particularité de ce projet est la mise en place d'une organisation spécifique pour pallier la distance qui sépare la maîtrise d'ouvrage de la maîtrise d'oeuvre. Dans les entreprises privées, le télétravail est un domaine qui se développe mais qui reste encore rare. Mais au sein d'une administration et particulièrement celle de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) dont dépend la DRGC MMN, le télétravail pour mener à bien un projet informatique constitue sans doute une première. Le mémoire présenté ici, retrace les différentes étapes du cycle de vie d'un projet et décrit plus en détails la phase de développement de l'application dénommée MORSE (Module d'Organisation des Ressources Spécialisées et des Équipages). Cette dernière a été développée avec les technologies web (AGL Eclipse, base de données Oracle 10g, JasperReports, ....) de nos jours incontournables pour une politique « tout internet ». Il dresse également un bilan du travail accompli en dehors des structures informatiques usuelles de la DGDDI.
Type de document :
Mémoires
Web. 2011
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01261514
Contributeur : Cnam - Service Commun de La Documentation - Bibliothèque Centrale <>
Soumis le : lundi 25 janvier 2016 - 14:34:57
Dernière modification le : mercredi 10 octobre 2018 - 16:42:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 26 avril 2016 - 11:04:41

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01261514, version 1

Collections

Citation

Patricia Havan. Du développement à la mise en production d'une application web : le projet MORSE (Module d'Organisation des Ressources Spécialisées et des Équipages). Web. 2011. 〈dumas-01261514〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

239

Téléchargements de fichiers

263