Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact de la scolarisation sur la transmission du savoir traditionnel des Maasai de Tanzanie

Résumé : Pour certains esprits, nostalgiques du passé, les sociétés traditionnelles sont désormais à l'agonie et sur le point de sombrer dans la monotonie de la civilisation occidentale. Ainsi s'annonce la fin très prochaine de l'ethnologie, cette science qui se consacrait jadis à l'étude des peuples sans écriture. D'autres, fidèles à la tradition classique de cette discipline se refusent à étudier les processus de changement et d'acculturation de ces sociétés et, s'intéressant aux seuls aspects traditionnels, nous fournissent une description erronée relevant de la muséographie.
Les sociétés traditionnelles n'étant pas figées et hermétiques aux innovations, sont, comme toutes sociétés vivantes, soumises à l'influence du temps. De nos jours, le temps paraît s'accélérer et les transformations qu'elles subissent s'amplifier. Cependant, leur passé demeure et ne peut être englouti. Usant d'une métaphore psychanalytique, G. Balandier (1985) nous décrit l'action de l'histoire de ces sociétés : « Le passé collectif paraît se relier au présent d 'une façon comparable à celle qui lie l'inconscient au conscient (...) il contribue à la « négociation » de ce qui forme l'actuel ». C'est précisément dans l'étude de ce que nous pourrons qualifier de « syncrétique » que l'ethnologie reprend un nouveau souffle et peut comme jadis contribuer à une meilleure compréhension des sociétés qui, de par leur histoire, ne sont pas réductibles au seul modèle des sociétés industrielles.
Le choix de notre sujet découle de cette volonté d'étudier « l'anthropologie de l'actuel », de ne plus appréhender les sociétés traditionnelles comme si elles étaient isolées du monde et du temps d’où la nécessité de s’attacher à l'analyse des changements qui s'y produisent.
Keywords : Tanzania
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01262252
Contributor : Ben Ogumbo <>
Submitted on : Tuesday, January 26, 2016 - 2:31:19 PM
Last modification on : Wednesday, July 29, 2020 - 1:42:50 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 27, 2016 - 1:16:00 PM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01262252, version 1

Citation

Nathalie Bonini. Impact de la scolarisation sur la transmission du savoir traditionnel des Maasai de Tanzanie. Anthropologie sociale et ethnologie. 1990. ⟨dumas-01262252⟩

Share

Metrics

Record views

228

Files downloads

294