Does the glucagon-like peptide-1 act through the vagal afferent neurons to modulate anxiety, food neophobia and food reward behaviour?

Résumé : Le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) est une hormone incrétine et anorexigénique sécrétée par l'intestin. Des agonistes du récepteur à GLP-1 (GLP-1R) sont utilisés dans les traitements du diabète de type 2 et de l'obésité. Les afférentes vagales (AV) expriment le GLP-1R et transmettent des effets de GLP-1 sur la satiation et la glycémie. Ici, nous avons étudié l'hypothèse d'une implication du GLP-1R des AV sur le comportement de la récompense alimentaire. Sur un modèle de rats, nous avons réduit spécifiquement l'expression du GLP-1R des AV (GLP-1R kd) en injectant un lentivirus porteur d'une séquence shARN dans les ganglions inférieurs du nerf vague. Nous avons observé que les GLP-1R kd réduisaient spécifiquement la consommation d'une nouvelle nourriture palatable en début d'exposition. Ce comportement n'était pas dû à un changement d'anxiété innée (tests du elevated plus maze et de l'open field) ni de néophobie alimentaire. Dans le test du conditioned place preference, les GLP-1R kd n'ont pas montré de préférence pour un environnement associé à un plaisir alimentaire. En résumé, ces résultats suggèrent que le GLP-1R kd entraîne une réduction de l'appréciation du plaisir à manger un nouvel aliment palatable à court-terme. Connaissant le rôle de GLP-1R des AV sur la satiation, nous avons fait l'hypothèse que ce comportement s'expliquait par un mécanisme compensatoire cérébral suite au GLP-1R kd. Nous cherchons maintenant à l'élucider. Brièvement, nos recherches supportent l'hypothèse que les AV transmettent un signal GLP-1 au cerveau impliqué dans le plaisir alimentaire.
Type de document :
Mémoires
Life Sciences [q-bio]. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [74 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01264251
Contributeur : Agrocampus Ouest <>
Soumis le : vendredi 29 janvier 2016 - 09:15:57
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:48:33
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 19:58:43

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01264251, version 1

Citation

Marie Rouault. Does the glucagon-like peptide-1 act through the vagal afferent neurons to modulate anxiety, food neophobia and food reward behaviour?. Life Sciences [q-bio]. 2015. 〈dumas-01264251〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

78