Dépistage du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil dans l’hypertension artérielle résistante : quel est le rôle du pharmacien d’officine ?

Résumé : La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a permis d’intégrer le pharmacien, acteur de santé de proximité, dans le dépistage et le parcours de soins du malade, particulièrement dans les pathologies chroniques. Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un véritable problème de santé publique, en raison de sa prévalence dans la population générale et de ses conséquences sur la qualité de vie. Le SAHOS est responsable de problèmes métaboliques et cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle résistante (HTAR). Le SAHOS reste sous-diagnostiqué, alors qu’il existe des tests simples de dépistage tels que le questionnaire de Berlin et l’échelle de somnolence d’Epworth. Dans ce contexte, l’objectif de l’étude DEPISAHT était de mettre en place et d’évaluer une stratégie de dépistage du SAHOS à l’officine chez les patients présentant une HTAR. Parmi les 17 pharmacies participantes à l’étude, les questionnaires de Berlin et d’Epworth ont été soumis à 69 patients prenant au moins trois médicaments antihypertenseurs. Au total, 30% des patients ont été dépistés positifs grâce au questionnaire de Berlin. Ce test ayant une sensibilité de 80%, cela permettrait de diagnostiquer 1 personne sur 4 dans notre population. Ce dépistage à l’officine est réalisable en pratique courante. D’une part le questionnaire de Berlin semble être un outil pratique et rapide pour le pharmacien et facilement compréhensible pour les patients. D’autre part, les pharmaciens sont motivés à 69% à opérer des changements dans leur organisation pour intégrer la mission pharmaceutique qu’est le dépistage du SAHOS.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01264882
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : vendredi 29 janvier 2016 - 17:38:47
Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2018 - 18:40:02
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 21:14:41

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01264882, version 1

Citation

Claire Deregnaucourt, Thomas Quillon. Dépistage du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil dans l’hypertension artérielle résistante : quel est le rôle du pharmacien d’officine ?. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01264882〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

294