Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : revue de morbi-mortalité pluriprofessionnelle ville-hôpital

Résumé : INTRODUCTION
Le diabète de type 2 (DT2) touche actuellement près de 5% de la population française. L’hypoglycémie est un problème fréquent chez les patients traités atteints de DT2. Elle est responsable de conséquences individuelles multiples potentiellement graves, et de l’augmentation du coût des soins en santé. Peu d'études se sont intéressées aux circonstances, autres que celles centrées sur le patient, menant à une hypoglycémie dans le cadre des soins primaires. L’objectif de ce travail est de réaliser une revue de morbi-mortalité pluridisciplinaire (RMM) hôpital-ville permettant de s’intéresser au parcours de soins complet du patient, afin de mettre en évidence les problématiques responsables de la survenue des hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 de plus de 60 ans et de proposer des plans d’action pour améliorer leurs prise en charge.
MATERIELS ET METHODE
Nous avons réalisé une RMM pluriprofessionnelle selon laméthode recommandée par la Haute Autorité de Santé, avec des participants regroupant des acteurs de soins primaires, des endocrinologues et des acteurs hospitaliers ou à activité mixte. Sept cas d’hypoglycémies ont été explorés collectivement. Les données recueillies ont été analysées par la web-application Easy RMM et le logiciel NVivo 10.
RESULTATS
Des causes d’hypoglycémies se retrouvent à tous les niveaux et concernent tous les acteurs du parcours de soins du patient diabétique, de la prescription à la surveillance des traitements, en passant par le suivi et la communication entre les différents intervenants. Les propositions d’action sont dans l’ensemble simples et facilement réalisables dans la pratique courante.
CONCLUSION
La RMM pluriprofessionnelle hôpital-ville est riche en apprentissage et s’inscrit clairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle nous a permis dans notre étude d’identifier collectivement des mesures simples, et facilement applicables par tous les professionnels de santé pour diminuer la survenue des hypoglycémies. Mais le champs d’application de cette méthode novatrice peut être bien plus vaste et ne mérite qu’à se développer dans les années futures.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01266855
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mercredi 3 février 2016 - 14:54:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:46
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 06:13:36

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01266855, version 1

Citation

Maud Pouillon. Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : revue de morbi-mortalité pluriprofessionnelle ville-hôpital . Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01266855〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

113

Téléchargements de fichiers

130