Évaluation ex-vivo du respect des trajectoires canalaires, lors de la mise en forme des canaux ovalaires avec un instrument prototype - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Évaluation ex-vivo du respect des trajectoires canalaires, lors de la mise en forme des canaux ovalaires avec un instrument prototype

Résumé

Le but de cette étude ex-vivo est de tester un nouvel instrument endodontique de mise en forme canalaire conçu pour préparer des canaux ovalaires. Cette instrumentation mécanisée expérimentale comporte des prototypes d’instruments NiTi de forme ovale utilisés dans un mouvement vibratoire.
Deux paramètres ont été particulièrement étudiés lors de ce travail : le respect de la trajectoire et le centrage canalaire, lors de la mise en forme des canaux ovalaires.
Les résultats obtenus avec cet instrument prototype ont été comparés à ceux obtenus avec un instrument commercialisé, le système Revo-S, utilisant des instruments NiTi en rotation continue lente.
20 incisives mandibulaires saines, fraîchement extraites pour raisons parodontale ou prothétique, comportant un canal unique, sont sélectionnées et réparties de manière aléatoire en 2 groupes de 10 dents. Des images 3D avant et après mise en forme canalaire sont réalisés à l’aide de la tomographie volumique à faisceaux conique (Cone Beam Planmeca ProMax 3D 1000). Des coupes axiales, coronales et sagittales sont ainsi obtenues, permettant une analyse des déviations de trajectoire en 3 dimensions. Grâce au logiciel Planmeca Romexis Viewer 3.0.1.R, les coupes axiales de chaque dent, à trois niveaux : 3 mm, 6 mm et 9 mm ont été sélectionnées.
Des mesures avant et après préparation ont été réalisées, afin d’évaluer grâce à des équations, la déviation de trajectoire et le centrage des instruments dans les sens vestibulo-lingual et mésio-distal. L’analyse des résultats à l’aide de tests statistiques non paramétriques nous ont permis de réaliser des comparaisons.
Les comparaisons intragroupes, faites aux trois niveaux différents, montrent :
- Aucune différence statistiquement significative entre les trois niveaux concernant la déviation et le centrage canalaire pour le groupe instrument prototype.
- Différence statistiquement significative entre les 3 niveaux pour le groupe Révo-S au niveau de la déviation de trajectoire MD. L’instrument dévie significativement en mésial à 9 mm.
- Les comparaisons intergroupes montrent qu’à 9 mm le groupe Revo-S dévie en mésial d’une façon statistiquement significative par rapport au groupe prototype.
Dans ces conditions expérimentales, l’instrument prototype semble prometteur, il respecte la trajectoire et le centrage canalaire des canaux ovalaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICED001.pdf (4.56 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01267523 , version 1 (04-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01267523 , version 1

Citer

Julie Laplaud. Évaluation ex-vivo du respect des trajectoires canalaires, lors de la mise en forme des canaux ovalaires avec un instrument prototype. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01267523⟩
61 Consultations
162 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More