Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation ex-vivo du respect des trajectoires canalaires, lors de la mise en forme des canaux ovalaires avec un instrument prototype

Résumé : Le but de cette étude ex-vivo est de tester un nouvel instrument endodontique de mise en forme canalaire conçu pour préparer des canaux ovalaires. Cette instrumentation mécanisée expérimentale comporte des prototypes d’instruments NiTi de forme ovale utilisés dans un mouvement vibratoire.
Deux paramètres ont été particulièrement étudiés lors de ce travail : le respect de la trajectoire et le centrage canalaire, lors de la mise en forme des canaux ovalaires.
Les résultats obtenus avec cet instrument prototype ont été comparés à ceux obtenus avec un instrument commercialisé, le système Revo-S, utilisant des instruments NiTi en rotation continue lente.
20 incisives mandibulaires saines, fraîchement extraites pour raisons parodontale ou prothétique, comportant un canal unique, sont sélectionnées et réparties de manière aléatoire en 2 groupes de 10 dents. Des images 3D avant et après mise en forme canalaire sont réalisés à l’aide de la tomographie volumique à faisceaux conique (Cone Beam Planmeca ProMax 3D 1000). Des coupes axiales, coronales et sagittales sont ainsi obtenues, permettant une analyse des déviations de trajectoire en 3 dimensions. Grâce au logiciel Planmeca Romexis Viewer 3.0.1.R, les coupes axiales de chaque dent, à trois niveaux : 3 mm, 6 mm et 9 mm ont été sélectionnées.
Des mesures avant et après préparation ont été réalisées, afin d’évaluer grâce à des équations, la déviation de trajectoire et le centrage des instruments dans les sens vestibulo-lingual et mésio-distal. L’analyse des résultats à l’aide de tests statistiques non paramétriques nous ont permis de réaliser des comparaisons.
Les comparaisons intragroupes, faites aux trois niveaux différents, montrent :
- Aucune différence statistiquement significative entre les trois niveaux concernant la déviation et le centrage canalaire pour le groupe instrument prototype.
- Différence statistiquement significative entre les 3 niveaux pour le groupe Révo-S au niveau de la déviation de trajectoire MD. L’instrument dévie significativement en mésial à 9 mm.
- Les comparaisons intergroupes montrent qu’à 9 mm le groupe Revo-S dévie en mésial d’une façon statistiquement significative par rapport au groupe prototype.
Dans ces conditions expérimentales, l’instrument prototype semble prometteur, il respecte la trajectoire et le centrage canalaire des canaux ovalaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267523
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, February 4, 2016 - 3:07:06 PM
Last modification on : Wednesday, January 6, 2021 - 10:20:02 PM
Long-term archiving on: : Saturday, November 12, 2016 - 9:13:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01267523, version 1

Citation

Julie Laplaud. Évaluation ex-vivo du respect des trajectoires canalaires, lors de la mise en forme des canaux ovalaires avec un instrument prototype. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01267523⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

169