Interaction laser Er:YAG - Titane dans le traitement des péri-implantites

Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, l’implantologie a connu un essor considérable. Elle occupe une place toujours plus importante dans la réhabilitation prothétique et la péri-implantite représente une des complications majeures observées après la pose d’un implant. Le traitement des péri-implantites pose l’un des défis les plus difficiles à gérer en implantologie dentaire. Même si différentes formes de traitement ont été envisagées pour la traiter : antibiotiques, antiseptiques, débridement mécanique et actes chirurgicaux, aucune ne fait consensus.
Le but de cette étude est de montrer que l’intervention du laser Er:YAG peut s’avérer efficace dans le traitement d’une péri-implantite et que son utilisation est sans dommage pour la surface implantaire sous réserve que les paramètres utilisés soient adaptés.
Au moyen d’une revue minutieuse de la littérature, nous présenterons les méthodes traditionnelles de traitement de la péri-implantite pour ensuite introduire le traitement de la péri-implantite à l’aide du laser Er:YAG.
Nous décrirons les effets du laser Er:YAG sur le titane ainsi que ses avantages dans le traitement de la péri-implantite en technique chirurgicale et non chirurgicale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01273547
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 12 février 2016 - 15:49:07
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : vendredi 13 mai 2016 - 12:43:01

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01273547, version 1

Citation

Johanna Epstein. Interaction laser Er:YAG - Titane dans le traitement des péri-implantites. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01273547〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

103

Téléchargements de fichiers

579