Interprétation du patrimoine et développement territorial. En quoi l'interprétation du patrimoine est-elle un outil de développement territorial ?

Résumé : Ce mémoire a pour but d’analyser la démarche d’interprétation du patrimoine et de préciser le rôle d’entraînement que joue ce processus, au service du développement territorial. Dans le premier chapitre, nous précisons les notions de territoire et de ressource et nous montrons comment le patrimoine naturel constitue une ressource territoriale essentielle, identifiée, révélée, puis mise en valeur à travers un processus de « patrimonialisation », dans une véritable « fabrique culturelle » du territoire, collective et participative. Dans le deuxième chapitre, en nous basant sur plusieurs études de cas, nous examinons en détail le concept et la pratique de l’interprétation du patrimoine. Cet examen nous conduit à définir l’interprétation comme l’art de communiquer la valeur d’un site impossible à contenir dans un espace clos, de transmettre à un large public son message et les enjeux qui lui sont liés, selon une démarche portée par les habitants, et via une approche pédagogique variée, sollicitant le jeu ainsi que l’expression artistique et faisant vivre aux visiteurs une expérience est des émotions. En nous fondant sur la comparaison d’études de terrain, nous montrons que les projets les plus réussis sont ceux dont le marquage culturel associe la population et les acteurs locaux dès le premier stade de la conception et dont le pilotage est ensuite conduit de manière interactive et participative, accompagné par l’action régulatrice et coordinatrice d’opérateurs territoriaux. À défaut de mettre en place un tel dispositif décentralisé et auto-organisé, le risque est grand de réaliser des projets inadaptés, pensés de manière hégémonique par leur seul concepteur, selon une vision purement aménagiste, et n’apportant de ce fait aucune contribution significative au développement territorial.
Type de document :
Mémoires
Ingénierie de l'environnement. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [39 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01275564
Contributeur : Uga - Institut de Géographie Alpine <>
Soumis le : mercredi 17 février 2016 - 16:41:02
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:49
Document(s) archivé(s) le : mercredi 18 mai 2016 - 13:13:21

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01275564, version 1

Citation

Hélène Durand. Interprétation du patrimoine et développement territorial. En quoi l'interprétation du patrimoine est-elle un outil de développement territorial ?. Ingénierie de l'environnement. 2015. 〈dumas-01275564〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

148

Téléchargements de fichiers

483