Étude de l'expression de la protéine SPARC dans une série de 60 tumeurs à cellules rénales

Résumé : La protéine « SPARC » (« Secreted Protein Acidic And Rich in Cysteine ») est membre d’une famille de protéines matricellulaires sécrétées dans l’espace extracellulaire. Elle est impliquée dans de nombreux cancers, à la fois exprimée par les cellules tumorales et stromales, et pouvant avoir un effet oncogénique ou suppresseur de tumeur, dépendant du contexte physiopathologique et du type cellulaire. Le rôle potentiel de SPARC dans les tumeurs rénales a été très peu étudié.
Nous avons quantifié l’expression de SPARC tumorale et endothéliale par immunohistochimie dans une série de 60 tumeurs rénales de grades et de sous-types différents.
Les profils d’expression dans les cellules tumorales et dans les cellules endothéliales n’étaient pas corrélés. L’expression de SPARC dans les cellules tumorales était corrélée au phénotype malin. Nous avons montré que l’expression de SPARC dans les cellules endothéliales était corrélée à la présence d’emboles vasculaires et au grade de Fuhrman. L’expression de SPARC était variable selon les types histologiques, avec une expression plus forte dans les cellules endothéliales dans certains types plus agressifs.
À notre connaissance, il s’agit de la plus grande série de tumeurs rénales dans laquelle l’expression de SPARC a été quantifiée. Nos résultats suggèrent que pour les carcinomes à cellules rénales SPARC joue un rôle oncogénique. Dans ces tumeurs, SPARC apparaît comme un outil pronostique prometteur et comme une cible thérapeutique potentielle.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [119 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01275825
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 18 février 2016 - 11:36:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 19 mai 2016 - 10:36:17

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01275825, version 1

Citation

Zoé Pedeutour-Braccini. Étude de l'expression de la protéine SPARC dans une série de 60 tumeurs à cellules rénales. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01275825〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

111

Téléchargements de fichiers

220