Prise en charge des dermatoses aiguës en médecine générale: état des lieux des connaissances et besoins des médecins généralistes en matière d'aide à la prise en charge

Résumé : Introduction : L’objectif principal de l’étude est d’évaluer le niveau de connaissance en dermatologie aiguë par le biais d’une liste d’items prédéfinie avec 2 experts dermatologues. Les objectifs secondaires sont de définir la notion d’urgence dermatologique selon les médecins généralistes et de déterminer l’intérêt d’un outil d’aide à la prise en charge des dermatoses aiguës en médecine générale.
Matériel & méthode : Audit clinique par autoévaluation des médecins généralistes sur une liste de 58 diagnostics dermatologiques. L’évaluation est faite par échelles visuelles. L’analyse statistique fait appel à la détermination des médianes et de leur intervalle interquartile, une analyse en sous groupe par ville a été réalisée par comparaison de médiane selon la méthode de Mood avec un seuil de significativité fixé à 5%. Les objectifs secondaires seront évalués également au moyen de ces mêmes échelles et par détermination des médianes avec écarts interquartiles.
Résultats : Du 20 décembre 2014 au 1er avril 2015, 62 questionnaires ont pu être collectés sur Nice, Cannes, Grasse. En moyenne on retrouve une médiane de 5,48+/-1,48 pour les diagnostics testés. Les dermatoses pédiatriques sont sanctionnées en moyenne d’une médiane à 5,04+/-2,47. L’analyse en sous groupe retrouve une différence statistique pour 38 dermatoses. L’urgence dermatologique est définie par les généralistes comme atteinte menaçant le pronostic vital (médiane 8 et écart interquartile 2), le pronostic fonctionnel (médiane 7 et écart interquartile 3) ou marqueur précoce de maladie grave (médiane 7 et écart interquartile 3). Un outil d’aide à la prise en charge serait utile aux omnipraticiens (médiane 7 écart interquartile 3).
Discussion : Le niveau de connaissance des médecins généralistes en dermatologie aiguë est moyen, leur besoin d’aide à la prise en charge est important en vue de rationaliser l’accès au dermatologue. L’urgence dermatologique est encore mal définie et nécessiterait peut être une étude de type qualitative. Les médecins répondeurs considèrent qu’un atlas photographique avec description sémiologique permettrait d’améliorer leur prise en charge.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01285019
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 22 avril 2016 - 14:40:52
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:45
Document(s) archivé(s) le : samedi 23 juillet 2016 - 10:11:31

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01285019, version 1

Citation

Vincent Saury. Prise en charge des dermatoses aiguës en médecine générale: état des lieux des connaissances et besoins des médecins généralistes en matière d'aide à la prise en charge. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01285019〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

41