Hallucinations acoustico verbales et déficit de la mémoire de source : effet de la stimulation transcranienne à courant direct sur les hallucinations pharmaco-résistantes chez des patients souffrant de schizophrénie

Résumé : OBJECTIF :
Environ 30% des patients souffrant de schizophrénie présentent des hallucinations acoustico-verbales (HAV) pharmaco-résistantes aux antipsychotiques. Les résultats des premiers travaux réalisés sur la prise en charge de ce symptôme, mais également des symptômes déficitaires, par stimulation transcranienne directe par courant continu (tDCS) cathodique sur la jonction temporo-pariétale (JTP) gauche et anodique sur le cortex préfrontal dorsolatéral (CPFDL) gauche sont très prometteurs. Une précédente étude réalisée en Stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) chez des schizophrènes a montré une amélioration significative des HAV corrélée positivement avec la mémoire de source et évaluée par une tâche de monitoring de réalité. À ce jour, nous n'avons pas eu connaissance de travaux réalisés sur la prise en charges des HAV et le retentissement sur la mémoire de source après neuromodulation par tDCS. Nous avons tenté d'évaluer l'efficacité de la tDCS dans l'amélioration des HAV et de la mémoire de source.
MÉTHODE :
Nous avons réalisé une étude exploratoire, en ouvert, d'une série de cinq cas de patients schizophrènes présentant des HAV pharmaco-résistantes. Ils ont bénéficié d'un protocole de stimulation par tDCS deux fois par jour pendant cinq jours, avec des sessions de 20 minutes à une intensité de 2mA. La cathode était placée sur la JTP gauche et l’anode était placée sur la région supra-orbitaire droite.
RÉSULTATS :
Les HAV ont été diminuées de 34% chez trois patients et ont totalement disparu chez deux autres après 28 jours sur l'échelle AHRS. Cette amélioration a été clairement mise en évidence sur le plan clinique à 1 mois. Le fonctionnement global des patients semblait amélioré également. Aucun effet sur la mémoire de source n'a pu être constaté.
CONCLUSION :
Bien que notre travail soit limité par un faible effectif, nous observons des résultats intéressants sur les HAV. Notre hypothèse concernant une association entre les hallucinations auditives et un déficit en mémoire de source n'a pu être validée et nécessite des travaux futurs.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [152 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286150
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 10 mars 2016 - 13:25:32
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:41
Document(s) archivé(s) le : lundi 13 juin 2016 - 09:16:30

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01286150, version 1

Citation

Dumenicu Baldocchi. Hallucinations acoustico verbales et déficit de la mémoire de source : effet de la stimulation transcranienne à courant direct sur les hallucinations pharmaco-résistantes chez des patients souffrant de schizophrénie. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01286150〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

134

Téléchargements de fichiers

804