Validation d’un outil de communication par affiche autour des troubles de l’érection des patients diabétiques en médecine générale (enquête qualitative auprès de patients diabétiques et de médecins généralistes)

Résumé : Le médecin généraliste est en première ligne pour réaliser un dépistage systématique de la dysfonction érectile des patients diabétiques. Mais de nombreuses barrières de communication persistent. Les outils d’information de la salle d’attente semblent être intéressants pour initier un dialogue entre le médecin et le patient. L’objectif de cette étude était de valider la pertinence d’une affiche d’information autour des troubles de l’érection des patients diabétiques pour améliorer la communication sur ce sujet. Pour cela, les freins et les leviers de cette discussion ont été explorés et la critique d’un prototype d’affiche a été réalisée. Après la création d’une affiche, une étude qualitative par entretiens a été conduite auprès de patients diabétiques en Isère et de médecins généralistes dans les deux Savoie de juin à novembre 2015.15 patients et 14 médecins ont été interrogés. Les freins et des leviers de la discussion autour de la dysfonction érectile se sont dégagés. Les patients attendaient des informations de la part de leur médecin généraliste et qu’il initie le dialogue sur le sujet. Les médecins recherchaient rarement les troubles de l’érection de leurs patients diabétiques. Ils étaient peu sensibilisés à l’importance de ce dépistage. Dans les deux groupes, une affiche semblait pertinente pour informer et lancer la communication. Le prototype proposé a été globalement approuvé. Afin que les médecins généralistes s’approprient ce dépistage, il est indispensable de les sensibiliser à cette problématique. Il faut également lever les barrières de communication dans ce domaine et pour cela une affiche d’information paraît pertinente. Le prototype a semblé prometteur.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289065
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : lundi 20 juin 2016 - 09:15:23
Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2018 - 18:54:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 17 juin 2016 - 10:10:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01289065, version 1

Citation

Aurélie Dumas, Fanny Romuald. Validation d’un outil de communication par affiche autour des troubles de l’érection des patients diabétiques en médecine générale (enquête qualitative auprès de patients diabétiques et de médecins généralistes). Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01289065〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

125