Présentation d’une méthode d’évaluation de la formation dans les spécialités chirurgicales à l’Hôpital Universitaire Justinien. Un cas type : le service d’urologie (janvier 2008 - décembre 2010)

Résumé : L’évaluation est un processus incontournables dans les activités d’enseignement. L’évaluation de la dernière étape de la formation médicale, la formation spécialisée, a fait l’objet de nombreux travaux dans de nombreux pays. En Haïti, la méthode d’évaluation de la formation en « spécialisée » a été définie de manière très générale dans les « Règlements généraux de la résidence hospitalière », mais, dans la pratique, elle se fait de manière différente, nous dirions même arbitraire, d’une institution à l’autre, voire d’un service à l’autre, dans une même institution. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons élaboré et testé une méthode d’évaluation de la formation de résidents en urologie à partir d’une recherche bibliographique portant sur des référentiels et des données statistiques et d'entretiens avec un acteur de la résidence en urologie (ancien résident, actuellement médecin de service. À partir des données recueillies, nous avons approché les caractéristiques relatives aux étudiants, aux enseignants, au lieu de stage, au programme de formation. Cette méthode a permis de mettre en évidence les problèmes liés à la formation en résidence hospitalière : étudiants pas toujours motivés, supervision insuffisante des enseignants, plateau technique inadapté, compétence au terme de la formation difficile à évaluer ou insuffisante. Ce travail est une première tentative de mise au point d’un outil simplifié d’évaluation de la formation des résidents dans les spécialités chirurgicales dans le contexte local, et fera certainement l’objet d’autres études plus approfondies.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289852
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 17 mars 2016 - 12:48:23
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:17
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 juin 2016 - 00:52:44

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01289852, version 1

Collections

Citation

Jean-Hugues Henrys. Présentation d’une méthode d’évaluation de la formation dans les spécialités chirurgicales à l’Hôpital Universitaire Justinien. Un cas type : le service d’urologie (janvier 2008 - décembre 2010). Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01289852〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

116