La contribution de la céramologie à l'identification typologique d'un site archéologique : le cas du site de Gouts (Landes)

Résumé : La présence du site de Gouts, site atypique des Landes, soulève de nombreuses questions, relatives à sa nature d’une part mais plus généralement sur sa place au sein du parcellaire antique des Pays de l’Adour. En outre, ce travail permet de s’interroger également sur l’intérêt des études spécialisées de mobilier archéologique dans la définition typologique d’un site. Comment les informations que l’on peut tirer du faciès céramique d’un site peuvent-elles nous renseigner sur la nature de son occupation ? L’étude de la céramique de Gouts peut-elle améliorer nos connaissances sur les différentes agglomérations secondaires qui existent en Aquitaine méridionale ? Pour ce travail, il a fallu tenir compte de la singularité du faciès céramique sud-aquitain. C’est un fait avéré, le faciès des formes céramiques est différent selon si l’on se trouve en ville ou dans les villae ou bien au sein de sites ruraux de tradition indigène de type campement pastoral ou bien site artisanal. Il nous semble que cet angle d’attaque constitue un très bon critère sur lequel se baser pour définir la nature du site rural de gouts. Pour ce faire, nous avons travaillé sur les cinq opérations archéologiques qui ont eu lieu au début des années 2000. Le mobilier étudié a fait l’objet d’une sélection en fonction de l’intérêt chronologique et quantitatif que présentaient certaines unités stratigraphiques. Ces informations ont été regroupées au sein d’un catalogue présenté en annexe. La présentation du site et de ses caractéristiques suivi d’un bref résumé de la situation de l’Aquitaine durant l’Antiquité constitue la première partie de ce travail. À cette occasion, il convient de revenir également sur l’état de la recherche archéologique depuis le XIXe siècle, les opérations archéologiques qui ont eu lieu ainsi que sur la méthodologie retenue et appliquée à l’étude du mobilier céramique. La deuxième partie se concentre sur les données céramologiques tirées de l’inventaire technologique et morphologique. Ces informations ont été nécessaires à l’élaboration du faciès de consommation du site qui est présenté d’abord par opération archéologique et ensuite par période chronologique d’occupation. Une place importante est également consacrée à l’analyse du faciès de consommation global du site. Enfin, une troisième partie s'intéresse au développement des données préalablement récoltées dans la seconde partie de ce mémoire. Elles servent de base pour discuter de la nature du site mais aussi de son implantation et du rôle qu’il a dû jouer dans la campagne antique sud-aquitaine.
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01292169
Contributeur : Uppa - Bibliothèque Pierre Tucoo-Chala <>
Soumis le : mardi 22 mars 2016 - 16:03:25
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:33:22
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 novembre 2016 - 01:35:58

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01292169, version 1

Collections

Citation

Laura Darmon. La contribution de la céramologie à l'identification typologique d'un site archéologique : le cas du site de Gouts (Landes). Histoire. 2015. 〈dumas-01292169〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

130