Influence de la multi-morbidité sur l'application des recommandations de prise en charge de la BPCO

Résumé : Introduction :
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie fréquente chez les patients atteints de multi-morbidité. Les recommandations de bonne pratique clinique sont souvent centrées sur une pathologie unique, et ne prennent pas toujours en compte la multi-morbidité des patients. L’objectif de l’étude était d’étudier l’influence de la multi-morbidité sur l’application des recommandations spécifiques de la gestion des patients étiquetés BPCO par les médecins généralistes.
Méthode :
Une étude épidémiologique observationnelle descriptive et rétrospective a été réalisée auprès d’un échantillon de médecins généralistes du département des Alpes maritimes. Les patients inclus étaient âgés de plus de 45 ans, et étiquetés BPCO par le médecin généraliste. Nous avons mené une analyse des pratiques professionnelles en recueillant des informations relatives aux antécédents et à la gestion diagnostique et thérapeutique grâce à des entretiens au cabinet des médecins généralistes et en les comparant aux recommandations officielles.
Résultats :
72 médecins généralistes ont fourni 136 dossiers de patients étiquetés BPCO. 84 patients avaient un stade identifié selon la classification GOLD. La multi-morbidité concernait une grande partie des patients. On observait que plus le stade de la BPCO augmentait, plus le score de conformité aux recommandations diminuait, à l’exception des patients au stade le plus avancé. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation statistique entre un score de multi-morbidité et une échelle de conformité aux recommandations.
Conclusion :
Bien qu’un stade plus avancé de la BPCO soit associé à une multi-morbidité plus importante, et que la conformité aux recommandations soit influencée par le stade, l’étude n’avait pas permis de mettre en évidence de lien entre la multi-morbidité sur la conformité d’application des recommandations spécifiques chez des patients BPCO. Notre étude renforçait l’idée de la nécessité du développement d’un outil de mesure fiable pour la multi-morbidité.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [36 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293682
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 25 mars 2016 - 11:48:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:41
Document(s) archivé(s) le : dimanche 26 juin 2016 - 15:20:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01293682, version 1

Citation

François Olyve. Influence de la multi-morbidité sur l'application des recommandations de prise en charge de la BPCO. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01293682〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

41