Ressenti des pharmaciens concernant la délivrance des médicaments génériques en officine de la région PACA - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Ressenti des pharmaciens concernant la délivrance des médicaments génériques en officine de la région PACA

Résumé

Introduction :
En 2015, la consommation des médicaments génériques est au cœur de l’actualité économique et pose un problème de santé publique. Malgré la loi tiers payant contre génériques instaurée en 2012, le marché du générique connaît un net recul au premier trimestre 2014. Les études qualitatives réalisées sur le sujet sont peu nombreuses et montrent qu’il persiste un frein à la prescription médicale et à l’acceptation par le patient de la substitution par le médicament générique. L’objectif principal était de recueillir le ressenti des pharmaciens concernant la délivrance du générique en officine et de déceler les freins à cette délivrance.
Matériels et Méthodes :
Il s’agissait d’une étude qualitative reposant sur l’analyse de 17 entretiens semi-dirigés menés entre mai 2014 et mars 2015 dans des officines de la région PACA.
Résultats :
L’ambivalence des pharmaciens prédomine. D’une part, confiance, connaissance du générique, investissement personnel auprès du patient, respect du médecin et des autorités de santé transparaissent. D’autre part, la méconnaissance des origines de fabrication et de contrôle du générique ainsi que l’incompréhension de certaines prescriptions médicales sont sources de méfiance. L’impact de la loi tiers payant contre génériques sur le pharmacien est non seulement économique, mais en plus psychologique, avec une atteinte portée à sa liberté de pratique. Au-delà de leur réticence personnelle, les pharmaciens considèrent que les principaux freins à la délivrance de génériques sont : les médecins, particulièrement le libellé de l’ordonnance en nom princeps et l’utilisation excessive de la mention “non substituable“, le patient réfractaire, le manque de logique économique de la loi tiers payant, et le manque global de connaissances et de communication.
Conclusion :
L’identification de freins multiples à la délivrance de médicaments génériques permet de proposer diverses solutions : formation au générique des professionnels de santé, utilisation d’outils de communication entre professionnels et avec le patient, rétablissement d’une logique de remboursement, et effort de présentation du packaging par les laboratoires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM032.pdf (2.05 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01293854 , version 1 (25-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01293854 , version 1

Citer

Audrey Pomeranc. Ressenti des pharmaciens concernant la délivrance des médicaments génériques en officine de la région PACA. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01293854⟩
99 Consultations
663 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More