Mouvements utérins en cours de radiothérapie. Faut-il effectuer un recalage centré sur le col ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Mouvements utérins en cours de radiothérapie. Faut-il effectuer un recalage centré sur le col ?

Résumé

Introduction :
Les mouvements utérins sont source d’imprécision en cas de traitement du cancer du col utérin par RCMI. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’intérêt d’un recalage centré sur le col utérin pour prendre en compte ces mouvements.
Méthodes :
23 patientes traitées par RCMI pour cancer pelvien, dont 14 pour cancer du col utérin, de Février 2013 à Février 2014. Elles étaient traitées après recalage osseux, puis un CBCT hebomadaire était réalisé. A posteriori, un recalage centré sur le CTV pelvien était simulé. Pour les cols utérins en place, la matrice de dose était reportée sur les CBCT et les nouvelles dosimétries étaient mesurées. Pour simuler l’impact de ce recalage, les positions d’isocentres étaient modifiées sur les scanners dosimétriques et la dose au CTV ganglionnaire et au tissu digestif était mesurée.
Résultats :
Pour 28% des séances, un recalage sur tissu mou était supérieur aux marges du PTV. Pour les cols utérins en place, une partie du CTV était hors du PTV planifié dans 48% des cas, pour un volume pouvant atteindre 34,6mL. La couverture du CTV était liée au volume vésical initial (p=0,02) et à ses variations (p=0,04). La dose reçue par le CTV ganglionnaire diminuait significativement à partir de décalages de 12mm en latéral ou inférieur. La dose reçue par le tissu digestif augmentait de manière plus marquée en cas de décalage antérieurs ou supérieurs.
Conclusion :
Les mouvements utérins nécessitent d’être pris en compte à cause leur impact dosimétrique potentiel mais un recalage sur le col utérin risque diminuer la couverture du CTV ganglionnaire et augmenter les toxicités digestives. D’autres solutions d’IGRT sont à mettre en place.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM086.pdf (5.17 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01297071 , version 1 (02-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297071 , version 1

Citer

Romain Natale. Mouvements utérins en cours de radiothérapie. Faut-il effectuer un recalage centré sur le col ?. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01297071⟩
91 Consultations
811 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More