Facteurs influençant le devenir de l'allaitement maternel lors de la reprise de l'activité professionnelle de la mère : étude qualitative par entretiens individuels auprès de mères reprenant leur activité professionnelle avant les 6 mois de leur enfant et travaillant dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var

Résumé : OBJECTIFS :
Explorer les facteurs influençant la décision de poursuivre ou non l'allaitement maternel, lors de la reprise du travail avant les 6 mois de l'enfant. Identifier les attentes des mères vis-à-vis des professionnels de santé.
MÉTHODE :
Enquête qualitative par entretiens semi-dirigés individuels de mères allaitantes, reprenant leur activité professionnelle avant les 6 mois de leur enfant et travaillant dans les Alpes-Maritimes, durant la période d’avril à juin 2014.
RÉSULTATS :
Des facteurs intrinsèques motivaient ou non les mères : leurs connaissances, croyances et représentations sur l’allaitement et sur les moyens de le poursuivre en travaillant ; leur attitude et leurs intentions vis-à-vis de l’allaitement, de la relation mère-enfant et de l’expression de lait maternel ; leurs représentations issues de leur culture d’origine ; leurs expériences actuelles et antérieures d’allaitement. Des facteurs extrinsèques pouvaient soutenir ou menacer la poursuite de l’allaitement : l’attitude du père, de l’entourage et de l’environnement socioculturel ; le partage avec d’autres mères ; les conditions d’emploi facilitant ou non l’expression du lait maternel, le temps total et la flexibilité du travail, l’attitude de l’employeur et des collègues ; le discours médical et l’attitude des soignants. La décision des mères pouvait évoluer, selon un continuum allaitement exclusif - allaitement partiel - sevrage, à la lumière de nouvelles connaissances, des difficultés expérimentées et du soutien rencontré. Les mères attendaient des soignants écoute empathique, informations adaptées, respect et accompagnement compétent de leur choix.
CONCLUSION :
Les facteurs influençant le choix des mères actives sur le devenir de l’allaitement sont multiples, offrant plusieurs axes d’approche pour la promotion de la poursuite de l’allaitement lors de la reprise du travail : respect du Code du travail, modification du regard culturel sur l’allaitement, participation du père aux informations, orientation vers des groupes de soutien à l’allaitement, accompagnement compétent et ajusté par les soignants.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297076
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : samedi 2 avril 2016 - 11:41:20
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:52
Document(s) archivé(s) le : dimanche 3 juillet 2016 - 12:16:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297076, version 1

Citation

Stéphanie Bonetto-Cadoret. Facteurs influençant le devenir de l'allaitement maternel lors de la reprise de l'activité professionnelle de la mère : étude qualitative par entretiens individuels auprès de mères reprenant leur activité professionnelle avant les 6 mois de leur enfant et travaillant dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01297076〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

143

Téléchargements de fichiers

300