Le médecin généraliste et sa santé: un parcours de soin approprié ? Étude qualitative auprès de 16 médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Les modifications de la démographie médicale et les contraintes imposées aux médecins généralistes ont un impact direct sur leurs conditions d’exercice, entraînant une surcharge de travail. Les répercussions sur leur santé et leurs attitudes face à la maladie en font des patients particuliers.
Le but de notre travail était de recueillir l’expérience des médecins généralistes concernant la prise en charge de leur propre santé, afin de déterminer leurs besoins et d’envisager la création de consultations dédiées qui répondrait à leurs attentes. Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, à partir d’un guide, jusqu’à saturation des données. 16 médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes ont participé à l’étude, entre décembre 2014 et mars 2015. Les entretiens ont été retranscrits puis traités par analyse thématique.
Pour les praticiens interrogés, il paraissait peu concevable d’être malade devant la charge de travail et les contraintes liées à la profession. Pourtant, la majorité a souffert de pathologies, aiguës ou chroniques, prises en charge conjointement avec leurs confrères, malgré la difficulté pour eux de revêtir le rôle de patient. La plupart des médecins étaient leur propre médecin traitant et avaient recours à l’auto-prescription, conscients toutefois des risques de ne pas être objectifs. Globalement satisfaits de la prise en charge de leur santé, les médecins relevaient cependant le manque de mesures pour les aider, notamment lors de difficultés psychologiques. En effet, l’épuisement professionnel était souvent dénié et pris en charge avec retard. Ils envisageaient la création d’une médecine du travail et étaient favorables à une consultation de prévention, de dépistage et de suivi qui leur serait dédiée.
Cette analyse du parcours de soin des médecins généralistes et de leurs difficultés fait émerger un souhait de développement de consultation adaptée, dédiée à cette population particulière.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297104
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : samedi 2 avril 2016 - 14:09:56
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : dimanche 3 juillet 2016 - 12:12:52

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297104, version 1

Citation

Audrey Romanet. Le médecin généraliste et sa santé: un parcours de soin approprié ? Étude qualitative auprès de 16 médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01297104〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

417