Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature

Résumé

La m-santé est toute nouvelle façon de pratiquer la médecine via les technologies mobile. Ces dernières années, il y a eu une recrudescence pour l’intérêt de ce marché en plein essor, source de multiples pressions mais dont le bénéfice réel reste incertain. Nous avons donc souhaité trouver quelles étaient les preuves de l’efficacité des applications de santé mobile dans le cadre des soins primaires dans littérature.
Nous avons réalisé une revue de la littérature étudiant l’efficacité des applications mobiles de santé dans le cadre des soins primaires par l’intermédiaire d’essais contrôlés randomisés et de revue de la littérature grâce à la base de données Medline via pubmed.
Les résultats restent divergents quant à l’efficacité de ces applications. Les études ont montré leur efficience lors de leur utilisation pour l’ide diagnostique et thérapeutique, le sevrage d’addictions ainsi que pour une meilleure observance de traitements. Elles n’ont pas prouvé leur efficacité dans la prévention primaire. Les études sont discordantes concernant leur efficacité dans l’aide à l’autogestion du diabète et asthme, et celle agissant sur les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Les études actuelles ne permettent pas de conclure à une efficacité des applications mobiles de santé dans l’ensemble des domaines étudiés. Néanmoins, il semblerait qu’elles apporteraient un bénéfice dans certains cas, mais d’autres études sont nécessaires pour affirmer leur réel bénéfice. De plus, une réglementation concernant la confidentialité, la sécurité et la fiabilité des applications reste une lacune majeure mais néanmoins nécessaire dans ce marché florissant.
Les études suggèrent une efficacité des applications mobiles de santé dans certains domaines de la médecine, mais il reste encore à prouver leurs avantages en multipliant les essais dans ce thème. Toutefois, il semblerait que la m-santé ait un bel avenir devant elle.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM090.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01297105 , version 1 (02-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297105 , version 1

Citer

Séverine Bourgeon. Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01297105⟩
247 Consultations
519 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More