Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature

Résumé : La m-santé est toute nouvelle façon de pratiquer la médecine via les technologies mobile. Ces dernières années, il y a eu une recrudescence pour l’intérêt de ce marché en plein essor, source de multiples pressions mais dont le bénéfice réel reste incertain. Nous avons donc souhaité trouver quelles étaient les preuves de l’efficacité des applications de santé mobile dans le cadre des soins primaires dans littérature.
Nous avons réalisé une revue de la littérature étudiant l’efficacité des applications mobiles de santé dans le cadre des soins primaires par l’intermédiaire d’essais contrôlés randomisés et de revue de la littérature grâce à la base de données Medline via pubmed.
Les résultats restent divergents quant à l’efficacité de ces applications. Les études ont montré leur efficience lors de leur utilisation pour l’ide diagnostique et thérapeutique, le sevrage d’addictions ainsi que pour une meilleure observance de traitements. Elles n’ont pas prouvé leur efficacité dans la prévention primaire. Les études sont discordantes concernant leur efficacité dans l’aide à l’autogestion du diabète et asthme, et celle agissant sur les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Les études actuelles ne permettent pas de conclure à une efficacité des applications mobiles de santé dans l’ensemble des domaines étudiés. Néanmoins, il semblerait qu’elles apporteraient un bénéfice dans certains cas, mais d’autres études sont nécessaires pour affirmer leur réel bénéfice. De plus, une réglementation concernant la confidentialité, la sécurité et la fiabilité des applications reste une lacune majeure mais néanmoins nécessaire dans ce marché florissant.
Les études suggèrent une efficacité des applications mobiles de santé dans certains domaines de la médecine, mais il reste encore à prouver leurs avantages en multipliant les essais dans ce thème. Toutefois, il semblerait que la m-santé ait un bel avenir devant elle.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [108 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297105
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : samedi 2 avril 2016 - 14:18:00
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:32:59
Document(s) archivé(s) le : dimanche 3 juillet 2016 - 12:24:47

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297105, version 1

Citation

Séverine Bourgeon. Quelles sont les preuves existantes de l'efficacité des applications mobiles dans le cadre de soins primaires en vue d'améliorer la prise en charge du patient ? Revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01297105〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238

Téléchargements de fichiers

254