. Ensuite, ordre des choses, réparer l'irréparable, rendre justice et finalement rétablir aussi une filiation. Nécessaire, l'appel au mythe par la récriture vient comme remède aux constats amers d'impuissance humaine, d'injustice divine, puisque la mort de l'enfant est vécue comme une perte insensée, gratuite, et surtout irréparable par

L. Le-roman-de, Gaudé se construit sur un rapport dialectique avec l'intertexte. Deux types de processus sont mis en oeuvre au cours de cette interaction, Les personnages se transforment pour répondre aux exigences du mythe et ensuite le mythe, matériau flexible

L. Ensuite and . Transformation-de-don-mazerotti-est-impressionnante, elle ouvre le roman sur une autre dimension en y invitant le « fantastique ». L'auteur fait appel au fantastique pour ériger son personnage en guide chtonien : l'ex-corporation et l'omniscience dont il se découvre investi

. Le-mythe-offre-ensuite-sa-capacité-d-'adaptation-selon-la-récriture, Les enfers du roman sont construits à l'image des personnages. Ordinaires, ils se distinguent par absence de toute sophistication. Les enfers s'adaptent au personnage de Matteo. Il n'est pas un personnage érudit, ni un héros épique investi d'une destinée historique, il traverse les enfers délesté de tout savoir qui, dans le contexte de sa catabase, peut paraître superflu, Les Enfers sont un espace dépouillé de toute référence pour Matteo, ni mythologique, ni historique, ni religieuse non plus. La perception de cet espace est adéquate à la facture du personnage

L. Le-roman-de, Gaudé offre plusieurs niveaux de lecture : un sens littéral d'abord, une sorte de continuum entre le monde de vivants et celui de morts, avec comme espace de transition l'espace nocturne. Ensuite, sous l'effet d'un important ancrage référentiel, l'auteur crée l'illusion du réel et invite le mythe à y trouver sa place, p.89

J. Thomas, Le dépassement du quotidien dans l'Enéide, les métamorphoses d'Apulée et le Satiricon, Essai sur trois univers imaginaires, p.67, 1986.

L. Virgile, Énéide, traduction, chronologie, introduction et notes Maurice Rat, GF- Flammarion, 1965.

L. Dante and . Divine-comédie, Traduction, préface, notes et commentaires par Henri Longnon

P. Brunel and L. , évocation des morts et la descente aux enfers, 1974.

F. Dupond, Les monstres de Sénèque, pour une dramaturgie de la tragédie romaine, 1995.

G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire, 1969.

A. Gignoux, Récriture, formes, enjeux, valeurs ; autour du nouveau roman, Paris, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003.

A. Gignoux, Initiation à l'intertextualité, Paris, Ellipses, coll. Thèmes et études, 2005.

A. Nadaud, Aux Portes des Enfers, enquête géographique, littéraire et historique, pp.320-98, 2004.

T. Joël, Le dépassement du quotidien dans l'Énéide, Les Métamorphoses d'Apulée et le Satiricon : essai sur trois univers imaginaires, 1986.

P. Deproost and . La-marche-initiatique-d, Énée dans les enfers », FEC -Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) -Numéro 1 -janvier-juin, 2001.

P. Deproost, « La descente d'Enée aux Enfers ? Mort symbolique et temps aboli», paru dans Loxias, Loxias 2, mis en ligne le 15 janvier, 2004.

D. Marie-pierre and V. Sylvie, « Genèse de la nécromancie hellénique : de l'instant de la mort à la prédiction du futur (la Nekuia de l'Odyssée, Ephyra, Perachora) ». dans : Dialogues d'histoire ancienne, pp.53-92, 1996.

C. Doyen and «. L. , image du labyrinthe dans l'Enfer de Dante », FEC -Folia Electronica Classica (Louvain-la-Neuve) -Numéro 7 -janvier-juin, p.11, 2004.

M. Escola and «. L. , intertextualité, réflexions et documents », dans Atelier de théorie littéraire, fabula Revue électronique http

V. Lérot-carine-basquin-matthey, Des vivants chez des morts, voyages dans l'Au-delà », dans Revue Religions & Histoire, pp.40-45, 2010.

S. Robert, V. Romanité-et-Ésotérisme-dans-le-chant, ». De-l-'enéide, and . Dans, Revue de l'histoire des religions, 1982.

.. .. Et-récriture, Mise en perspective théorique Invariants et variation, p.31

I. Partie, Invariants et Variation ou de l'intertextualité à la récriture, p.41

I. Partie, Variation sur un thème : des Enfers à l'enfer, p.74

L. Porosité-de-deux-mondes and .. , La transformation de l'espace urbain : L'Enfer en surface, p.76

L. 'enfer-en-soi-même and .. , Enfer ou l'enfer des êtres, p.79