Conception, réalisation de prothèse fixée par CFAO indirecte

Résumé : La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) appliquée à l’art dentaire n’est pas jeune, elle a été présentée par François Duret en 1973. Cette technique de confection prothétique est aujourd’hui à son apogée par sa pratique dans les cabinets dentaires avec les systèmes chairsides. Cependant, l’évolution de cette technologie est passée par l’équipement des laboratoires de prothèse.
On distingue trois types de CFAO, la directe où la conception et la fabrication sont faites directement au fauteuil, la semi-directe où seule l’empreinte optique est faite en clinique puis les autres étapes sont menées au laboratoire et l’indirecte où toutes les étapes numériques sont conduites au laboratoire.
La CFAO a permis de gagner en précision et reproductibilité produisant ainsi des prothèses fixées mieux adaptées diminuant la morbidité des dents piliers. De plus, elle apporte la possibilité d’utiliser dans nos réhabilitations de nouveaux matériaux comme la zircone, elle permet donc de faciliter l’utilisation de système céramocéramique garant d’esthétique et de biocompatibilité.
Les techniques directes et semi-directes ne sont pas accessibles à tous car elles changent les habitudes de travail des praticiens et demandent aujourd’hui encore un gros investissement. De plus, ces techniques ne permettent pas de prendre en charge des cas de réhabilitations complexes.
Ce travail décrit les étapes cliniques et laboratoires qui sont conduites afin de pouvoir disposer de la précision de la CFAO dans des cas de réhabilitation en prothèse fixée.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [63 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305537
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 21 avril 2016 - 11:54:35
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 juillet 2016 - 12:21:00

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01305537, version 1

Citation

Rémi Hosmalin. Conception, réalisation de prothèse fixée par CFAO indirecte. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01305537〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

209

Téléchargements de fichiers

7411