Les patients hospitalisés via les Services d’Accueil des Urgences. Leur prise en charge hospitalière est-elle optimisée s’ils ont initialement été adressés par leur médecin traitant ?

Résumé : Contexte : La mission de premier recours du médecin traitant (MT) est insuffisamment reconnue. Nous voulions montrer qu’un patient nécessitant une hospitalisation avait intérêt, en termes de qualité de prise en charge globale, à passer d'abord par son MT plutôt qu’à se présenter de lui-même au service d’accueil des urgences (SAU). Méthode : Cette étude rétrospective incluait des patients hospitalisés via un SAU, répartis en deux groupes : adressés ou non par leur MT. Un score de qualité de prise en charge hospitalière (SQUPEC) cotait la durée de séjour, le contact avec le MT, la déprescription, les complications et la ré-hospitalisation. Le critère de jugement était un score strictement supérieur à 3 (score optimal). Puis des critères secondaires ont été étudiés. Résultats : 316 patients ont été inclus. Ceux obtenant un SQUPEC optimal étaient plus souvent adressés au SAU par leur MT (p = 0.0002). Pendant l’hospitalisation, le MT était plus régulièrement contacté et une déprescription plus souvent faite que chez les patients se rendant d’eux-mêmes au SAU. Ils étaient plus âgés et présentaient plus de complications iatrogènes mais moins d’escarres. La durée de séjour et les ré-hospitalisations précoces ne différaient pas entre les deux groupes. Débuter un traitement en amont et limiter les examens à l’hôpital favorisaient l’obtention d’un SQUPEC optimal. Conclusion : Un patient admis via un SAU bénéficie d’une prise en charge hospitalière optimisée s’il y a initialement été adressé par son MT. Valoriser la mission de premier recours du MT optimiserait le parcours de soins. Le lien ville-hôpital serait encouragé et les coûts, enjeux de santé publique, pourraient être diminués.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305580
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : jeudi 21 avril 2016 - 14:02:34
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:29:30
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 juillet 2016 - 12:19:11

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01305580, version 1

Citation

Hortense Ducouret. Les patients hospitalisés via les Services d’Accueil des Urgences. Leur prise en charge hospitalière est-elle optimisée s’ils ont initialement été adressés par leur médecin traitant ?. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01305580〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

82