L’identification odontologique comparative au service de la médecine légale - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

L’identification odontologique comparative au service de la médecine légale

Résumé

L’identification des cadavres à partir des données dentaires est une méthode scientifiquement fiable. Elle jour un rôle important dans de nombreuses situations telles que l’identification d’un corps visuellement non reconnaissable ou encore l’identification de plusieurs personnes victimes d’un désastre massif. Une identification est dite comparative quand une identité est pressentie. Les informations ante mortem de cette personne supposée sont comparées par le dentiste aux données post mortem recueillies lors de l’autopsie.
Seule une identité certaine permet une conclusion positive sur l’identité d’un cadavre. Une fois la personne identifiée, un certificat de décès est délivré et permettra les opérations funéraires ainsi que les procédures administratives.
Cette technique dépend donc de la disponibilité et de la qualité des données ante mortem. Il est donc de la responsabilité de chaque chirurgien-dentiste de maintenir à jour les fiches dentaires de chaque patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICED024.pdf (4.62 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01307641 , version 1 (21-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01307641 , version 1

Citer

Émilie Dumaure. L’identification odontologique comparative au service de la médecine légale. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01307641⟩
131 Consultations
2048 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More