L’ingénierie tissulaire au service de la parodontologie : les substituts aux greffes épithélio-conjonctives - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

L’ingénierie tissulaire au service de la parodontologie : les substituts aux greffes épithélio-conjonctives

Résumé

La greffe épithélio-conjonctive n’a plus à faire ses preuves en matière de gain de tissu kératinisé sur le long terme. Cette technique est un acte courant de chirurgie dentaire et est réalisée depuis des années par les parodontologistes.
Cependant, les inconvénients de cette intervention font consensus : un résultat final peu esthétique, une plaie palatine douloureuse pour le patient, le risque de nécrose du greffon et enfin et surtout un risque hémorragique lié au prélèvement palatin.
Aujourd’hui, l’ingénierie tissulaire se met au service de la parodontologie et tente de mettre au point des matériaux capables de suppléer la greffe épithélio-conjonctive en évinçant les inconvénients de cette dernière.
Cette thèse a pour but de faire le point sur ces nouveaux matériaux de substitution, de déterminer quelle est leur place actuelle dans notre arsenal thérapeutique et d’aider le chirurgien dentiste dans ses choix en synthétisant les résultats connus à ce jour sur les substituts.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICED027.pdf (5.31 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01307872 , version 1 (01-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01307872 , version 1

Citer

Célie Gréco. L’ingénierie tissulaire au service de la parodontologie : les substituts aux greffes épithélio-conjonctives. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01307872⟩
145 Consultations
3728 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More