Modifier l'environnement didactique dans le domaine de la production d'écrits : l'introduction des TICE est-elle efficace pour des apprentis ?

Résumé : Les apprentis en CAP Bâtiment, issus pour la plupart de Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, 3e Découverte Professionnelle 6 heures ou ayant été en situation de décrochage scolaire, qui pour la plupart éprouvent des difficultés persistantes, ne s’impliquent pas ou s’impliquent peu dans les activités de français et tiennent souvent un discours « négatif » sur les activités d’écriture. Comment alors modifier adapter les pratiques d’enseignement pour réduire les difficultés de ces élèves ? Ce mémoire permet d’identifier qui sont ces élèves, quelle est la nature de leurs difficultés et quels sont les moyens pédagogiques et didactiques qui peuvent réduire les obstacles et agir comme des facilitateurs pour permettre d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de l’écriture.
Type de document :
Mémoires
Education. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01331003
Contributeur : Espé Uca <>
Soumis le : lundi 13 juin 2016 - 12:10:53
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:40:56

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01331003, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Maigne. Modifier l'environnement didactique dans le domaine de la production d'écrits : l'introduction des TICE est-elle efficace pour des apprentis ?. Education. 2014. 〈dumas-01331003〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220

Téléchargements de fichiers

178