Organisation des activités « SIG et topographie » : pour la gestion des réseaux d’éclairage public dans le contexte de la réforme « anti‐endommagement »

Résumé : La réforme anti-endommagement est entrée en vigueur depuis le 01 juillet 2012. À ce titre, les Syndicats d’Énergie sont aujourd’hui fortement impactés. En effet, en qualité de responsable projet, de maitrise d’œuvre ou d’exploitant de réseaux, ils doivent répondre à de nouvelles obligations réglementaires. Ainsi, le Syndicat d’Énergie Électrique de la Gironde (SDEEG) a décidé en 2012 de porter ses réflexions sur une nouvelle organisation des activités topographiques et SIG. Dans le cadre d’un marché public dédié aux prestations de détection et de géoréférencement, le SDEEG fait appel à différentes sociétés de géomètres pour constituer un patrimoine important de données d’éclairage public géoréférencées. Parallèlement à cette démarche, le SDEEG accompagne les entreprises de travaux publics travaillant pour son compte, afin d’obtenir des données topographiques de récolement conformes à ses attentes. Cette nouvelle organisation, destinée à la production et à la diffusion d’Information Géographique pérennes requières de nouveaux moyens logiciels orientés SIG et Bases de données pour assurer le contrôle, la validation et l’intégration des données. Ainsi, la géomatique devient une discipline à part entière au SDEEG. Dans une perspective de valorisation et de partage de ses données, le SDEEG s’inscrit également dans une démarche d’acquisition et de développement d’une plateforme SIG Web dédiée au métier de l’éclairage public et des réseaux. Cette plateforme assurera la diffusion et la communication de l’Information Géographique entre les différents acteurs et partenaires du territoire girondin. Pour répondre efficacement à cet enjeu majeur, le SDEEG a choisi d’adopter une démarche de gestion de projet informatique et SIG.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'ingénieur [physics]. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334134
Contributeur : Cnam - Service Commun de La Documentation - Esgt <>
Soumis le : lundi 20 juin 2016 - 14:37:48
Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2018 - 15:24:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01334134, version 1

Collections

Citation

Camille Afangnike. Organisation des activités « SIG et topographie » : pour la gestion des réseaux d’éclairage public dans le contexte de la réforme « anti‐endommagement ». Sciences de l'ingénieur [physics]. 2015. 〈dumas-01334134〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

853