Recueillir et faire évoluer les représentations initiales sur le développement des végétaux d'élèves de moyenne section

Résumé : L’enseignement des sciences, à l’école primaire, est souvent réalisé en suivant une démarche : la démarche d’investigation. Celle-ci débute par le recueil des représentations initiales des élèves. Puis, une ou plusieurs séquences seront mises en place afin de les faire évoluer et ainsi permettre à l’apprenant l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Je me suis intéressée aux différents recueils possibles à réaliser dans une classe de moyenne section, afin d’identifier celui qui permet une meilleure connaissance des représentations des élèves. Pour cela, j’ai réalisé une séquence concernant le développement des végétaux (les différentes étapes entre une graine et une plante).
Toute la séquence fut réalisée par l’intermédiaire d’un nouvel espace dans la classe : l’espace « sciences ». Il a été mis en place et organisé avec les élèves. J’ai alors remarqué plusieurs changements dans leurs comportements et me suis intéressée à l’intérêt que les élèves pouvaient développer par rapport à ce nouvel espace.
Type de document :
Mémoires
Education. 2015
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01336865
Contributeur : Espe Cvl Université d'Orléans <>
Soumis le : vendredi 24 juin 2016 - 09:52:17
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:25
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 septembre 2016 - 11:34:50

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01336865, version 1

Collections

Citation

Claire Ceindrial. Recueillir et faire évoluer les représentations initiales sur le développement des végétaux d'élèves de moyenne section. Education. 2015. 〈dumas-01336865〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

136