J. Vu-suzaku-À-cannes, Naomi venait de recevoir la Caméra d'Or et le prix est revenu à un cinéaste coréen inconnu alors, Hong Sang-soo, pour Le Jour où le cochon est tombé dans le puit. J'avais adoré Suzaku, bien que je ne sois pas tellement japonisant. Plus tard, au cours de festivals, j'ai vu les films qu'elle a réalisée pour Arte, avec Luciano Rigolini. Et puis, en 2000, le festival de Nyon a organisé une rétrospective de ses premiers films 6, Prix Sadoul, vol.5

P. Georges and &. Rita, Sadoul a été créé en 1968 pour récompenser le premier ou le second film d'un jeune réalisateur. Il n'est plus attribué depuis, 2001.

. Bonne-nouvelle, Nous sommes à Paris, près des Grands Boulevards, dans les premiers mois du XXIe siècle Il y a les rues qui s'animent, s'éveillent et s'endorment, l'alignement tranquille des immeubles, des cours, des passages. Un dessin se dessine, par fragments. Les bribes tour à tour douloureuses ou tendres, d'une vie passée là, vers le métro Bonne Nouvelle. L'homme invente à son quartier une autre géographie, intime et secrète, qui l'aide à révéler deux voix amies, celles de deux femmes. Alors leurs témoignages se mêlent au discours de l'homme, nous invitant à pénétrer un autre temps, 61 minutes, 2001.

U. Peu-À-mon-habitude, C'est-à-dire que je me mets en scène comme étant à Alba, cette petite ville italienne. J'avais tourné quelques plans dans Alba avec Naomi. Et, à un moment, elle a pris la caméra et s'est amusée à me filmer. On l'a gardé pour la fin, ça fait une espèce d'au revoir assez joli? Et puis j'ai mis une petite musique

. Je-crois-qu, elle était très contente du film Assez récemment, elle a reçu une récompense de la SRF, le Carosse d'Or pour l'ensemble de son oeuvre 12 J'ai été touché qu'elle demande que ce soit moi qui lui remette le prix Je me souviens qu'au lieu de présenter son nouveau film 13 , elle avait présenté la nouvelle version d'Hotaru qui avait reçu un prix à Locarno dans sa première version 14 . Je l'avais trouvé très beau. Il n'était pas sorti. Puis, quatre ans après, elle est revenue avec une nouvelle version, coupée de moitié. Alors que le film, dans sa première version, était assez beau, assez warholien, Je me souviens, il y avait de longues scènes dans l'appartement où les personnages sont là, elles trainent? 11 Charles Baudelaire, « L'Invitation au voyage, 1857.

N. Vous-avez-en-commun-avec, Kawase de travailler sur la porosité entre le documentaire et la fiction J'ai l'impression que Kawase fait surgir le geste documentaire dans la fiction alors que vous suivez plutôt le mouvement inverse en introduisant la fiction dans le documentaire 15

C. 'est-Ça-le-cinéma-de and N. , Et puis, je pense qu'elle a un rapport assez documentaire avec les acteurs. Elle ne leur fait pas dire de grands textes, ni interpréter

. Dans-ses-documentaires, Naomi Kawase manifeste sa présence à l'image par les tremblements de la caméra, son ombre, sa main. Il me semble que, pour Kawase, il s'agit d'enregistrer sa présence dans le réel

E. Était-ce-que, elle avait vraiment une façon de bouger avec la caméra, quitte à ce qu'on voit son ombre. On sentait qu'il y avait quelqu'un en train de filmer. Pas l'opérateur, mais vraiment l'auteur qui regarde et ça c'était très fort. À la fin de Mangekyo, je trouve assez beau ces mouvements qu'elle esquisse, elle hésite et refait un mouvement pour se mettre dans la bonne position, est quand même dans le film alors qu'au montage normalement on aurait coupé et gardé juste le mouvement. Là, il y a l'hésitation. Du coup, le sujet devient aussi celui qui fait le film

L. Lettre-du-cinéma, pour d'autres formats de tournage ; le site web de l'internet movie database (www.imdb.com, p.43, 2002.

K. Inc, ?? -???-) est la société de production créée par Naomi Kawase en 1996, p.138

L. Lucioles, 164min (version présentée sur le site web officiel de Naomi Kawase), 35mm. Dentsu Music and Entertainement, Imagica Corp., Les Films de l'Observatoire, Hotaru ??)

. Dans-le-silence-du-monde, Kya ka ra ba a ??????), 55min, 8mm et 16mm

L. Délices-de-tokyo, An ??), 113min Comme des cinémas, Kumie, Mam Films, Nagoya Broadcasting Network (NBN), Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH

D. Vincent and L. Accords-d-'alba, Bonne nouvelle Project & Les Films de la croisade, p.25, 2004.

M. Laetitia, Rien ne s'efface, Zeugma films, p.52, 2008.

H. Vincent and «. , Home sweet home (effet vidéo amateur et intime), Neige électronique. Tome 1. La Vidéo contre le cinéma, L'Harmattan, pp.165-243

M. Corinne, N. Kawase, B. Mendoza, M. Tsai, and . Liang, De la pluienature à la pluie-machine », in L'Attrait de la pluie, Yellow Now, pp.73-83, 2013.

M. Jean and «. , Du paysage à l'expérience sensible du monde : la forêt dans le cinéma contemporain, CORVOL Andrée (dir.), Forêt et paysage. X e - XXI e siècle, L'Harmattan, pp.201-219, 2011.

B. François and «. Tarachime, Naissance et maternité), Bref, vol.76, p.34, 2007.

G. Charlotte, Mon film s'inscrit dans la tradition japonaise du dernier poème écrit par celui qui va mourir, Cahiers du cinéma, pp.16-17, 2002.

«. Gérard and . La, Forêt de Mogari : nous sommes vivants, 24 images, p.41, 2008.

R. Amanda, Un cinéma du lien », traduction de Miyako Remondet-Slocomb, Bref, vol.101, pp.31-35, 2012.

L. Boisson-noëlle, Sagesse de la monteuse de film, Éditions l'OEil Neuf, coll. « Sagesse d'un métier, 2005.

C. Henri and &. Hureau-nathalie, Lettres à un jeune monteur, 2006.

M. Eisenstein-sergueï, Cinématisme : peinture et cinéma, Les Presses du Réel/Kargo, coll. « Fabula, 2009.

H. Nathalie, Raconter en image ou l'art du montage, Maison du film court, 2005.

J. Albert and &. Brunet-sophie, Pratique du montage, Institut de Formation et d'Enseignement pour les Métiers de l, Image et du Son, 1990.

L. Raymond, Le Montage de film, Institut Des Hautes Études Cinématographiques, 1964.

M. Walter, En un clin d'oeil : passé, présent et futur du montage, traduction de l'américain par, 2011.

L. Vincent and . Montage, espace et le temps du film, Cahiers du cinéma, coll. « Les Petits Cahiers, 2001.

D. Elena, « Limite(s) du montage, CiNéMAS, pp.1-2, 2002.

B. Noël and . Pour-un-observateur-lointain, Formes et significations dans le cinéma japonais, traduction de l'anglais par Jean Queval, Cahiers du cinéma, 1979.

L. Barthes-roland, Empire des signes, Le Seuil, coll. « Points/Essais, 1970.

B. Vincent, &. Senk-pascale, L. Art, and . Haïku, Pour une philosophie de l'instant, 2009.

C. François, . Vide, and . Plein, Le Langage pictural chinois, Seuil, coll. « Points, 1991.

D. Michel, &. Nagai-shin, and . Sugimura-yasuhiko, Philosophie japonaise. Le Néant, le monde et le corps, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés, 2013.

H. Eugen, Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, Éditions Dervy, coll. « L'Être et l, Esprit », p.2002, 1970.

H. Murielle, Traces et fragments dans l'esthétique japonaise, 2008.

L. Amy, Journaux des dames de cour du Japon ancien, Éditions Picquier, coll. « Picquier Poche, 1925.

L. Shimizu-christine, Art japonais, Flammarion, coll. « Tout l'Art/Histoire, 1997.

S. Sei, Notes de chevet, traduction du japonais et commentaires par André Beaujard, Connaissance de l'Orient, 1966.

S. Kat?, Le Temps et l'espace dans la culture japonaise, traduction du japonais et annotations par Christophe Sabouret, CNRS Éditions, coll. « Réseau Asie, 2007.

T. Akira, L'Esthétique contemporaine du Japon : théorie et pratique à partir des années, CNRS Éditions, 1930.

T. Junichir?, Éloge de l'ombre, traduction du japonais de René Sieffert, Publications orientalistes de France, 1933.

K. Setsuko, Analyse du traitement rituel de la mort au Japon au sein des familles et des collectivités locales [thèse de doctorat], sous la direction de Pascal Dibie, 2004.

N. Netographie and . Kawase, Site officiel : www.kawasenaomi.com

B. Nicolas and N. Kawase, 26 septembre 2014. www.filmdeculte.com/people/entretien/Entretien-avec-Naomi-Kawase-Still- the-Water, 2014.

B. Jean-nicolas, Une fenêtre sur l'invisible : Rencontre avec Naomi Kawase », octobre 2014. www.grand-ecart.fr/portraits/futatsume-no-mado-stillthe-water-deuxieme-fenetre-invisible-naomi-kawase-pantheisme