Ménométrorragies de l’adolescente aux urgences pédiatriques : quelle prise en charge ?

Résumé : Introduction et Méthode
Les ménométrorragies concernent entre 2 et 5% des jeunes filles et affectent leur qualité de vie. Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique dans 5 services d’urgences pédiatriques chez des adolescentes de plus de 10 ans consultant pour ménométrorragies. Puis nous avons réalisé une étude prospective avec installation d’un protocole informatique dans 3 services d’urgences pédiatriques. Nos objectifs étaient d’analyser les caractéristiques de ces patientes et leur prise en charge avec ou sans protocole, et d’évaluer un outil informatique visant une meilleure prise en charge des patientes comparativement à un protocole papier.
Résultats
71 patientes ont été inclues dans l’étude rétrospective. La recherche de trouble de l’hémostase est réalisée chez la moitié des patientes après la mise en place d’un protocole contre moins de 10 % avant sa mise en place. Chez environ 80% des adolescentes, on réalise un bilan biologique avec NFS, plaquettes et coagulation dans 2 services d’urgences où un protocole a été mis en place contre moins de 40% dans un service d’urgence sans protocole. Avec un protocole, la prescription de pilule est passée de 40% à 70%. Une tendance se dégage de l’étude prospective : l’évaluation de l’abondance par le nombre de changes et la présence de caillots est recherchée chez toutes les patientes après la mise en place du protocole informatique.
Conclusion
La mise en place d’un protocole contribue en partie à une meilleure prise en charge. Mais, la diffusion d’un protocole dans un service d’urgences, où de nombreux médecins interviennent, est parfois difficile surtout quand il s’agit d’un motif de consultation peu fréquent.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01357882
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 30 août 2016 - 15:34:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:00

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01357882, version 1

Citation

Claire Gourc. Ménométrorragies de l’adolescente aux urgences pédiatriques : quelle prise en charge ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01357882〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76

Téléchargements de fichiers

383