Place de l’arthrocentèse dans le cadre de la prise en charge des dérangements internes de l’articulation temporo-mandibulaire : revue systématique de la littérature

Résumé : De nombreux patients présentent un dysfonctionnement de l’appareil manducateur. Face à la résistance de certains d’entre eux aux thérapeutiques conservatrices, le recours à un traitement plus invasif semble indispensable : l’arthrocentèse, qui correspond au lavage de l’espace articulaire, permet-elle de réduire les symptômes caractéristiques de ces troubles ? Une recherche électronique a été réalisée à partir de la base de données PubMed, avec pour mots clés Arthrocentesis AND TMJ. Au travers de cette revue systématique de la littérature, nous avons tenté d’évaluer au mieux l’efficacité de l’arthrocentèse, d’en dégager les indications et les facteurs pronostiques dans le cadre de dérangements internes, de capsulite/synovite, d’ostéoarthrose et ostéoarthrite de l’articulation temporo-mandibulaire. Pour cela, nous avons trié les 38 articles inclus selon plusieurs paramètres : type de pathologie, nombre d’aiguilles et type de solution utilisés, nature du produit éventuellement injecté après arthrocentèse ; nous avons ensuite combiné par une approche méta-analytique les résultats des différentes études.
 Nous avons pu ainsi conclure que le lavage articulaire est efficace sur de nombreux symptômes, notamment au niveau de la douleur, de l’altération de la mobilité mandibulaire et de la capacité masticatoire quel que soit le diagnostic initial (déplacement discal, disque statique, luxation, ostéoarthrose, ostéoarthrite, capsulite/synovite), excepté dans le cas d’adhésions intra-articulaires sévères.
 Par ailleurs, l’ancienneté importante de la limitation fonctionnelle et de la douleur, l’âge moyen ou avancé, la présence d’érosion du condyle et d’adhésions apparaissent comme des facteurs affectant négativement les résultats de l’arthrocentèse. La plupart des articles inclus dans cette revue systématique de la littérature étant des études non comparatives, davantage d’essais cliniques contrôlés, randomisés et si possible menés à l’aveugle, sont souhaitables pour confirmer l’efficacité de ce traitement. Cependant, l’arthrocentèse, encore peu pratiquée de nos jours, semble être une thérapeutique semi-invasive prometteuse qui mérite d’être plus répandue.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359623
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 2 septembre 2016 - 17:51:58
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:00
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 19:20:46

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359623, version 1

Citation

Cindy Azan. Place de l’arthrocentèse dans le cadre de la prise en charge des dérangements internes de l’articulation temporo-mandibulaire : revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01359623〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

77