Application de la CFAO dentaire à la prothèse unitaire sur implant : illustration par un cas clinique

Résumé : Ces dernières années, la dentisterie numérique, et plus particulièrement la CFAO appliquée à la dentisterie, a vu sa popularité se développer de manière exponentielle chez les chirurgiens-dentistes. Aujourd’hui, son application s’étend dans d’autres domaines et permet désormais de réaliser des couronnes sur implants.
L’objectif de ce travail est d’exposer les différentes possibilités qui, en 2016, s’offrent aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent réaliser des prothèses sur implants en utilisant les techniques de CFAO. Après avoir rappelé les généralités historiques et techniques de la CFAO en dentisterie, nous avons montré les principaux systèmes d’empreinte optique commercialisés et les solutions qu’ils proposent en prothèse sur implant.
Par la suite, nous avons rappelé les différents moyens que le praticien peut utiliser pour enregistrer la position d’un implant en bouche à partir d’un scanner intra-oral et finalement les différents types de restaurations supra-implantaires envisageables en CFAO. Deux protocoles différents sont illustrés par des cas cliniques.
Ainsi, à travers cet exposé, nous avons pu nous rendre compte des nombreux choix que le praticien peut être amené à faire tant en matière d’équipements que de techniques à adopter tout en mettant en exergue les particularités de chacune de ces solutions.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359639
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 3 octobre 2016 - 13:55:27
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 4 janvier 2017 - 12:11:26

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359639, version 1

Citation

Elliott Coulet. Application de la CFAO dentaire à la prothèse unitaire sur implant : illustration par un cas clinique. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01359639〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73

Téléchargements de fichiers

39