Répercussions de la traduction d’une BD en zoulou sur le développement de cette langue et sur l’attitude de ses locuteurs : diagnostic préalable à un aménagement linguistique « par le bas »

Résumé : Dans le contexte plurilingue de l’Afrique du Sud, le zoulou peine à se hisser au rang de l’anglais. Nous mettons en évidence que la situation glotto-politique sud-africaine s’apparente à une diglossie. Un certain laisser-aller dans l’application des politiques linguistiques relatives à l’élévation du statut du zoulou est aussi relevé. Aussi, nous cherchons un moyen de légitimer et développer cette langue « par le bas ». Nous invoquons le rôle central des écrivains et des traducteurs dans cette démarche. Nous postulons alors que la traduction d’une BD anglophone vers le zoulou peut avoir des répercussions bénéfiques sur la langue et ses locuteurs. Nous mettons cette hypothèse à l’épreuve en présentant notre projet à des jeunes étudiants locuteurs du zoulou. Un questionnaire est élaboré pour évaluer les attitudes et les pratiques de littéracie de ces personnes. Enfin, nous tirons des conclusions sur la pertinence de notre projet.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01359858
Contributeur : Uga - Bulles <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2016 - 09:50:19
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:40:37
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 décembre 2016 - 13:13:45

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01359858, version 1

Citation

Claire Puntous. Répercussions de la traduction d’une BD en zoulou sur le développement de cette langue et sur l’attitude de ses locuteurs : diagnostic préalable à un aménagement linguistique « par le bas ». Sciences de l'Homme et Société. 2016. 〈dumas-01359858〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

141

Téléchargements de fichiers

65