Prévalence et conséquences de l’hypovitaminose D : pandémie à répercussions bucco-dentaires

Résumé : La vitamine D est connue depuis le XXe siècle pour son rôle prépondérant dans la survenue du rachitisme. Depuis une décennie, cette hormone connaît un regain d’intérêt dans plusieurs domaines médicaux, du cancer à la dépression en passant par le diabète ou encore l’immunité. L’estimation mondiale de sa déficience dépasse le milliard d’individus touchés. 
Ces dernières années, cet intérêt a atteint le milieu bucco-dentaire avec un nombre croissant d’études affirmant le lien de sa déficience avec la survenue et l’entretien de problèmes parodontaux, d’ostéointégration ou encore de caries dentaires.
 Nous avons ainsi mené une étude descriptive afin de faire un état des lieux de l’état vitaminique de nos patients. Sur 288 patients avant une chirurgie implantaire, 76,4% d’entre eux se sont avérés déficients en vitamine D. Dans un deuxième groupe comprenant des patients atteints de cancer oro-facial, 79,2% souffraient d’insuffisance. Le corps médical représenté dans un troisième groupe était aussi gravement touché avec 85,7% de personnes déficientes. 
Notre profession nécessite une prise de conscience de l’importance de la vitamine D ainsi que les problèmes découlant de son insuffisance. Un dépistage rapide et une prise en charge adéquat permettrait de prévenir et traiter au mieux ces affections.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360202
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2016 - 15:13:23
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:42
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 décembre 2016 - 13:49:46

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01360202, version 1

Collections

Citation

Élisa Choukroun. Prévalence et conséquences de l’hypovitaminose D : pandémie à répercussions bucco-dentaires. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01360202〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

79