Les méthodes alternatives des préparations coronaires périphériques en prothèse fixée, prélude à la dentisterie adhésive contemporaine

Résumé : Les importants progrès de l’adhésion offrent une nouvelle approche de la dentisterie. Ce nouveau mode d’assemblage est en pleine expansion dans le domaine de la prothèse fixée et les anciens principes mécanistes des préparations sont peu à peu modifiés pour répondre au principe moderne de préservation tissulaire. L’important développement des matériaux esthétiques est en parfaite synergie avec ces nouvelles techniques de préparation a minima et permet au chirurgien-dentiste de proposer à ses patients des solutions répondant aux impératifs biologique, esthétique et fonctionnel.
En parallèle, l’essor important de la technologie CAD/CAM offre un arsenal thérapeutique de choix aussi bien en temporisation, en particulier pour l’implantologie, qu’en indication définitive.
Néanmoins les règles dictées par les préparations plus « conventionnelles » restent des règles immuables en dentisterie prothétique. Le but de ce travail est de présenter les grandes lignes de ces alternatives à la prothèse fixe scellée traditionnelle, leurs principales indications et leurs divers avantages et inconvénients.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [100 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360439
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2016 - 17:23:07
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 décembre 2016 - 13:43:06

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01360439, version 1

Citation

Mathieu Dogliotti. Les méthodes alternatives des préparations coronaires périphériques en prothèse fixée, prélude à la dentisterie adhésive contemporaine. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01360439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136

Téléchargements de fichiers

8172