Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Besoins, attentes et craintes des professionnels de santé à propos de la création d'un pôle de santé pluriprofessionnel au sein du quartier des Moulins-Meridia

Résumé : En France, il existe une réorganisation du système de santé avec le développement d'un grand nombre de structures pluriprofessionnelles. L'illustration de cette tendance est la création d'un pôle de santé pluriprofessionnel à Nice dans le quartier des Moulins-Meridia. Il existe peu de données sur les attentes des professionnels de santé par rapport à la création d'un Pôle de Santé Pluriprofessionnel.
Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive avec 26 entretiens semi-dirigés. Les entretiens ont été réalisés et enregistrés entre janvier et juin 2014. Ils ont été retranscrits, puis analysés par l'investigateur à l'aide d'un support électronique RQDA fonctionnant grâce à l'outil d'analyse statistique R Studio. La fin du recueil des données a eu lieu lorsque l'analyse arrivait à la « saturation théorique des données ». Sur les 26 participants à notre étude, 23 souhaitaient participer à ce projet de pôle de santé.
L’objectif principal de cette étude était de donner la parole aux professionnels libéraux du quartier et aux professionnels exerçant dans les structures de soins partenaires afin de mettre en exergue leurs représentations, leurs attentes concernant une organisation en pôle et un travail pluri professionnel.
Les leviers à la mise en place du projet étaient la motivation prononcée des professionnels, l’existence de leaders impliqués, le fait que le projet s’appuie sur les propositions des professionnels et les besoins de la population du quartier, et le soutien des financeurs publics avec une volonté politique marquée. Les freins, encore actuels, à ce projet sont représentés par la lourdeur de la charge administrative, le manque de temps des professionnels libéraux impliqués, le fait que le quartier soit précarisé avec tous les problèmes qui s’y associent, la manque d’accompagnement des autorités compétentes dans ces nouvelles tâches, et le soutien politique qui pourra être variable dans le temps, avec pour conséquences des financements publiques variables.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360940
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, September 6, 2016 - 2:49:13 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 7, 2016 - 1:06:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01360940, version 1

Citation

Nicolas Gerrier. Besoins, attentes et craintes des professionnels de santé à propos de la création d'un pôle de santé pluriprofessionnel au sein du quartier des Moulins-Meridia. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01360940⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

169