Sleepocrate : un outil informatique d’aide diagnostique et thérapeutique des pathologies liées au sommeil à l’attention des professionnels de santé

Résumé : Les pathologies liées au sommeil concernent un tiers des patients mais sont peu considérées. Le médecin se retrouve en fin de consultation face à une demande pressante du patient et ne dispose plus du temps nécessaire pour un diagnostic complexe aux étiologies plurifactorielles. L’objectif de ce travail est la création d’un outil informatique d’aide diagnostique et au traitement des pathologies liées au sommeil. Cet outil se nomme Sleepocrate et s’adresse aux professionnels de santé.
L’outil informatique est de plus en plus utilisé par les médecins. Un logiciel a été conçu spécialement par un ingénieur informatique pour répondre au souci de simplicité. Il est en accès libre, gratuit, indépendant, sans abonnement et est à jour des dernières recommandations françaises.
Sleepocrate se compose de deux parties : une page d’accueil avec l’objectif, le mode d’emploi et un défilé de pathologies du sommeil sélectionnées par fréquence et/ou gravité. Le médecin choisit la pathologie qu’il suspecte et lit sa prise en charge. La seconde partie expose les centres de réseaux du sommeil en France, un rappel physiologique ainsi que des examens du sommeil, les agendas et questionnaires disponibles et un inventaire du matériel thérapeutique. L’information y est claire, succincte. Elle doit être lue rapidement en consultation et apporter une réponse concrète.
Sleepocrate a été testé lors d’une formation médicale puis amélioré. Il est fiable, accessible et facile d’utilisation. Un forum de professionnels sera créé, rapportant les réponses aux questions posées. Si le site est simple, il n’est pas exhaustif. Cet outil, aussi pratique soit-il, ne remplacera jamais la consultation médicale. Une consultation dédiée au sommeil serait souhaitable: plus valorisée financièrement pour le médecin et plus de temps consacré au diagnostic du sommeil pour le patient. Cette solution répondrait aux intérêts de chacun.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362440
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 8 septembre 2016 - 17:30:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:47
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 décembre 2016 - 13:16:52

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01362440, version 1

Citation

Christelle Mas. Sleepocrate : un outil informatique d’aide diagnostique et thérapeutique des pathologies liées au sommeil à l’attention des professionnels de santé. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01362440〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54

Téléchargements de fichiers

30