Observation du déclenchement par maturation cervicale des parturientes obèses : étude prospective multicentrique quantitative de pratique professionnelle

Résumé : Introduction : L’incidence de l’obésité en France n’a cessé d’augmenter ces dernières années et reste un problème de santé publique majeur. Le déclenchement du travail est une technique qui, en parallèle de l’obésité, est en perpétuel augmentation. Quelques études traitant le déclenchement chez les patientes obèses, avaient montré des particularités telles qu’une fréquence plus élevée d’échec du déclenchement et de risque de césarienne. Nous avons choisi de nous intéresser au déclenchement avec une maturation cervicale initiale chez les parturientes obèses, afin d’en étudier les modalités pratiques des sages-femmes ainsi que les conséquences et issues materno-infantiles.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude prospective multicentrique et quantitative sur trois maternités dans la région Hauts de France. L’outil de notre étude a été un questionnaire pour les sages-femmes ayant pris en charge les patientes concernées, puis une grille de recueil de données à partir des dossiers obstétricaux après le consentement de chaque patientes.
Résultats : Notre effectif total de sages-femmes a été de 33 et l’effectif des patientes a été de 30. Nous avons observé principalement que les patientes de notre échantillon ayant un BMI élevé bénéficiaient plus facilement d’une électrode au scalp, que l’indication principale du déclenchement était le diabète gestationnel, et nous avons retrouvé une corrélation significative entre l’EPF et le poids de naissance.
Conclusion : Au terme de notre étude, la principale limite a été le faible effectif nous ayant permis uniquement d’observer des tendances. L’obésité reste un problème de santé publique, qu’il est important d’étudier dans le domaine de l’obstétrique, afin d’assurer une prise en charge optimale. Au final, le déclenchement chez les patientes obèses est peu étudié et cela a été notre principale motivation pour mener cette étude. Nous espérons la réalisation d’études cas témoins avec un échantillon beaucoup plus représentatif.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01365437
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 09:31:21
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 12:02:25

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01365437, version 1

Collections

Citation

Leïla Chenouf. Observation du déclenchement par maturation cervicale des parturientes obèses : étude prospective multicentrique quantitative de pratique professionnelle. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01365437〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

23