Facteurs associés au taux de césarienne : étude rétrospective comparative entre les maternités du Nord-Pas-de-Calais

Résumé : Le but de cette étude est de mieux comprendre les différents facteurs associés au taux de césarienne dans les maternités du Nord-Pas-de-Calais. Effectivement le taux de césarienne en France et dans le monde n’a cessé d’augmenter depuis les années 1990 et cela nous a questionné.
Il s’agit d’une étude rétrospective et comparative entre les 37 maternités du Nord-Pas-de-Calais, incluant différentes variables comme le taux d’épisiotomie, le taux d’extraction instrumental, l’âge maternel moyen, l’âge gestationnel moyen, le taux de pratique du pHiu...
Nous avons d’abord effectué une analyse unie variée des différentes variables, puis une analyse bi variée.
Les résultats les plus significatifs après ajustement des différentes variables ont porté sur la corrélation entre l’âge maternel moyen et le taux de césarienne en urgence, ainsi que sur le taux de pratique du pHiu et le taux de césarienne en urgence également.
La corrélation existant entre la pratique du pHiu et le taux de césarienne en urgence ne peut être liée qu’à une erreur de codage de l’acte du pHiu par les professionnels. À défaut d’un résultat scientifique, notre étude a permis de mettre en lumière des dysfonctionnements concernant le codage des actes médicaux par les professionnels de santé.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01365596
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 09:46:13
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 12:21:28

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01365596, version 1

Collections

Citation

Pierre De Trogoff. Facteurs associés au taux de césarienne : étude rétrospective comparative entre les maternités du Nord-Pas-de-Calais. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01365596〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55

Téléchargements de fichiers

170