Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Neuf mois pour devenir père : enquête qualitative auprès de huit « primipères » au sein du service de suites de couches d'un centre hospitalier de niveau 3

Résumé : INTRODUCTION : La société n’a cessé d’évoluer ces dernières années, entraînant un remaniement du rôle de chaque individu. Alors que la maternité est longtemps restée un domaine exclusivement féminin, depuis quelques temps les futurs pères se voient ouvrir les portes d’un monde jusqu’ici méconnu d’eux, et doivent y trouver leur place.
MÉTHODE : Dans une maternité de niveau III, huit entretiens ont été menés auprès d’hommes « primipères », à l’issue de la gestation, afin de connaître leur vécu de la grossesse de leur compagne.
RÉSULTATS : Cette étude a permis de mettre en évidence de nombreux changements s’opérant durant cette période. Outre le remaniement physique et comportemental de la femme, l’homme traverse lui aussi sa part de bouleversements. La grossesse vient également ébranler la vie du couple, de par ses nombreux rendez-vous médicaux, la réorganisation de la vie quotidienne et encore la construction de la parentalité de l’homme et de la femme : devenir parent se façonne à deux. Néanmoins, l’entourage et les professionnels de santé occupent eux aussi une part importante puisque c’est grâce à leur soutien et leurs remarques que l’homme et la femme peuvent se construire une identité de « parent ».
CONCLUSION : Nous accompagnons aujourd’hui de nouveaux pères soucieux de partager et de s’impliquer dans tous les aspects de la maternité. Les femmes elles-mêmes et les professionnels de la périnatalité jouent un rôle essentiel dans l’intégration du futur père à la grossesse.
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01365608
Contributor : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Submitted on : Friday, February 10, 2017 - 3:41:55 PM
Last modification on : Sunday, November 5, 2017 - 2:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01365608, version 1

Collections

Citation

Laura Demessence. Neuf mois pour devenir père : enquête qualitative auprès de huit « primipères » au sein du service de suites de couches d'un centre hospitalier de niveau 3. Gynécologie et obstétrique. 2016. ⟨dumas-01365608⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

88