Perturbateurs endocriniens pendant la grossesse : quels impacts chez les générations futures ?

Résumé : Introduction : Simple paranoïa médicale ou véritable sujet d'inquiétude ? Les perturbateurs endocriniens ont envahi nos vies sans que l'on sache pour autant évaluer précisément leur influence sur celles-ci. Les femmes enceintes sont bien évidemment exposées aux perturbateurs endocriniens pendant leur grossesse. Ceux-ci peuvent agir sur le développement de l’enfant in utero, ce qui risque d’avoir des conséquences sur sa vie future. La problématique de ce mémoire est donc : quels sont les effets causés par une exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse sur les générations futures ?
Matériel et Méthode : Ce mémoire bibliographique se base sur les recommandations de lecture de la littérature scientifique de la HAS pour analyser les revues de la littérature et études sur ce sujet.
Résultats : Malformations, dysfonctionnements de l'appareil génital masculin, féminin, les cancers, l'obésité, le diabète, le retard au développement neuro-comportemental, autisme, retard mental, hyperactivité, anxiété, perturbations de la thyroïde, altération du sexe-ratio, etc sont autant d'effets capables d'être produits par l'exposition prénatale à divers perturbateurs endocriniens. Les preuves sont principalement animales, les preuves chez l'Homme sont limitées, Bisphénol A, phtalates, dioxines, perfluorates, sont les substances principalement incriminées.
Conclusion : La prudence est de mise pendant la grossesse face aux perturbations endocriniennes. Les effets suspectés sont importants. Il serait intéressant de poursuivre ce travail quand les recherches sur le sujet seront plus approfondies et les mécanismes mieux connus.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01365740
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 10:02:50
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 12:12:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01365740, version 1

Collections

Citation

Mathilde Druelle. Perturbateurs endocriniens pendant la grossesse : quels impacts chez les générations futures ?. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01365740〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

156

Téléchargements de fichiers

397